mardi 15 novembre 2016

Rendez-vous avec la super lune


Ce soir 14 novembre 2016, l'association PÔLE MENHIRS de Plouharnel avait organisé une soirée dans les dunes pour observer le lever de la SUPER LUNE, au plus près de la Terre, phénomène n'ayant pas eu lieu avec cette même précision depuis janvier 1948... près de 200 personnes avaient répondu présentes !...


Howard Crowhurst et Quentin Leplat, de l'association, nous ont expliqué le phénomène...


Rappelez-vous ! Notre satellite naturel ne tourne pas en formant un cercle parfait autour de notre planète. Elle forme ce que l’on appelle une ellipse. Ainsi lorsque la lune est plus distante de la terre, nous parlons d’apogée (soit environ 406.300 km de la terre) , et lorsqu’elle est plus proche, nous parlons de périgée (soit environ 356.700).  La différence entre l’apogée et le périgée est donc de 50 000 km, c’est la raison pour laquelle la lune nous apparaît plus grosse. Le 14 novembre 2016, la lune sera à une distance de 356.536 km de la terre, ce qui ne s’était pas produit depuis 1948.
En savoir plus sur http://www.francenetinfos.com/super-lune-du-14-novembre-2016-152588/#mpoq2ePGkCL7xOSg.99


syzygies
Nous avons tout d'abord admiré le coucher du soleil sur l'Océan, à l'Ouest ...




Vingt minutes plus tard, à l'Est, tout à fait en face du soleil, la Super Lune se levait à l'horizon... quelque peu cachée par des nuages...






J'ai eu du mal à faire de bonnes photos...
J'avais pris ces deux dernières photos la veille, dimanche soir...


Un phénomène complexe que celui de la LUNE...qui agit sur les marées... sur NOUS aussi!... 
Je vous souhaite une belle nuit de SUPER LUNE !
Rendez-vous en 2034 pour la prochaine!...

7 commentaires:

  1. Superbe phénomène! Je comprends mieux maintenanr le pourquoi de mes insomnies malgré que nous ne la voyons pas cette nuit par chez moi (le temps est trop couvert).
    Tes photos sont superbes.
    Bonne nuit Marie Pierre. Dors bien !

    RépondreSupprimer
  2. Oh cool, la température vous a permis d'y aller, c'est superbe! Quelle belle randonnée instructive, c'est super!!! Merci pour ce beau partage! Bise, bon mardi dans la joie!

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont saisissantes ... Bonne et belle semaine ... Raymonde x

    RépondreSupprimer
  4. magnifiques photos, tant du soleil que de la lune! Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  5. superbes photos et superbes moments partagés.
    merci.
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Fabuleuses tes photos et quels bons moments partagés. Nous ici trop de nuages pour la voir. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  7. Moi je vais être obligée de noter 2034 sur mon agenda parce que nous avions tant et tant de nuages épais qu'il n'y a pas eu la moindre lune dans notre ciel.... Snif...

    RépondreSupprimer