mercredi 23 novembre 2016

Merci Monsieur Frédéric Lenoir


"Exister est un fait, mais vivre est un art. Or notre culture ne transmet plus les clés essentielles du savoir-être et du vivre ensemble. Comment se connaître et se transformer soi-même pour développer une véritable liberté intérieure ? Comment gérer ses émotions ? Comment donner du sens à sa vie ? Comment développer une qualité de présence à soi-même, aux autres et au monde ? Comment s’épanouir véritablement et cultiver la joie ? Comment  être un acteur responsable de la transformation du monde ?" (https://www.fredericlenoir.com/)

Apprendre à vivre

Tel était le sujet de la conférence de Frédéric Lenoir organisé hier soir par les libraires de la région de Lorient.
 
 
 
 
La question de la transmission de la philosophie et de la méditation aux enfants traitée dans le livre Philosopher et méditer avec les enfants (Ed. Albin Michel, oct. 2016) est aussi évoquée lors de cette conférence.

Pendant un an, Frédéric Lenoir a vécu l'extraordinaire aventure des ateliers philosophiques avec des centaines d'enfants à travers le monde, de Paris à Montréal, en passant par Genève, la Corse, la Guadeloupe...

Avec Martine Roussel-Adam, Frédéric Lenoir vient de créer la Fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) avec "pour mission de former des animateurs et des formateurs d'ateliers de Philosophie et de méditation dans les écoles,  mais aussi soutenir, faire connaître et accompagner les projets qui, à travers la réflexion philosophique, la pratique de l’attention, l’activité ludique ou artistique œuvrent pour mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des humains et des citoyens confiants, actifs, responsables et respectueux du vivant." (https://www.fredericlenoir.com/actualites/la-fondation-seve/)


"Si dans toutes les classes du monde les enfants pratiquaient la méditation et suivaient des ateliers de philosophie, notre monde changerait en une seule génération." (Frédéric Lenoir)

Je suis très heureuse d'avoir assisté à cette conférence !
Merci Marianne

Après avoir lu "L'âme du monde" et "Cœur de cristal", je commence la lecture du "Petit traité de vie intérieure"...
 

7 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Pierre, superbe cette conférence, ça semble tellement intéressant et, j'adore sa citation, tellement vraie!!! Bise, bon jeudi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  2. je l'aime beaucoup a chaque fois que je le vois sur un plateau tele c'est toujours un moment passionnant
    il met son savoir a portee de tous et ça c'est un art !! je partage beaucoup de ses idees !!!!! bises a le lire nous allons devenir encore plus savantes ! chris

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la cela m'aurait beaucoup plu . Donne t il d'autre conférence dans le Finistère par exemple
    Bel après midi
    Bizh

    RépondreSupprimer
  4. C'est si vrai ce qu'il dit et pourtant si nous on l'écoute et on y croit, d'autres ne sont pas du même avis!!! et c'est bien dommage. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  5. Drôlement intéressant tout ça ! de quoi s'interroger et faire en sorte de progresser .....ou au moins essayer ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce Monsieur a été invité à la télé et je suis certaine que j' aimerais l' entendre ... Bonne et belle fin de journée ... Raymonde x

    RépondreSupprimer
  7. Vaste et passionnant sujet de réflexion...... Aujourd'hui j'ai bien eu du mal à exister avec mes douleurs affreuses et j'espère que demain, jour de mon club, je pourrai enfin vivre !!

    RépondreSupprimer