lundi 17 juillet 2017

Généreuse passiflore


J'avais effectué une taille rigoureuse ... peut-être même trop pensais-je... en début d'hiver...

 
Elle ne m'en a pas voulu et est repartie de plus belle !...
Chaque jour une abondance de fleurs !...


Qui m'a donné des envies de crocheter en bleu...
 
 
Beau lundi BLEU !

7 commentaires:

  1. Comme c'est beau! Et très jolie ta petite corolle bleue!

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce une fleur exotique? Très belle... Raymonde x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui puisque c'est cette plante qui donne le fruit de la passion que l'on connait dans nos jus et nos salades de fruits. Celle-ci ne donne pas de bons fruits consommables mais de petits fruits orange remplis de graines pour d'autres plantes à venir. Mais la fleur est magnifique et la plante parfaitement adaptée à nos climats. En revanche celle que j'avais plantée chez moi était rouge et avec une fleur bien plus simple, à retrouver en photos sur mon blog l'été dernier....

      Supprimer
  3. Très belle plante, effectivement.... Au sortir de l'hiver dernier, après notre bon coup de gel, ma passiflore rouge, qui avait totalement grillé sur ses 5 m de droite comme de gauche, m'a signifié son décès... J'ai dû tout arracher, emportant du même coup les treillis de bois fixés au vilain mur que ma passiflore m'avait promis de cacher, et même le pied qui était tout sec. Tout est venu..... Il y a quelques dix jours, voyant de petites feuilles vertes sortant de terre, je me suis convaincue que j'avais une clématite qui allait pousser là. Il faut te dire que j'en ai planté quelque chose comme une quinzaine et qu'il ne m'en reste, effectivement, que six. Et puis les feuilles ont continué de prospérer, de se développer, et les tiges de lancer des lianes que je m'efforce d'aider à suivre un fil que j'ai tendu. Je viens de prendre conscience, il y a peu, qu'il s'agissait en fait de ma passiflore rouge. Je suis contente, contente, contente.... J'en conclus que les passiflores aiment les tailles même sévères, même très sévères (voire même injustes !). La tienne est en fleurs, la mienne est en feuilles seulement mais l'an prochain, à coup sûr.... A moins qu'elle me réserve une surprise pour le mois d'août ? Affaire à suivre !!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle merveille chère Marie-Pierre, cette fleur est vraiment magnifique! Bise, bon mardi tout doux!

    RépondreSupprimer
  5. comme quoi des fois on n'ose pas tailler mais là tu lui as fait une belle coupe et elle te remercie en t'offrant de belles fleurs...
    Sympa aussi au crochet...
    Belle aprés midi
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. La Lune en Avril22 juillet 2017 à 18:36

    Je suis absolument fan de ces fleurs, si belles et sophistiquées. La tienne est superbe ! Bise.

    RépondreSupprimer