lundi 20 juin 2016

Lundi vert 25


A l'honneur aujourd'hui : L'ORTIE

Nous la connaissons tous ne serait-ce que pour s’y être piqué un jour. Mais la connaissons-nous vraiment?

Elle a mauvaise réputation, invasive, squatteuse des jardins, et en plus urticante ! Elle semble avoir décroché la médaille de la "mauvaise herbe" par excellence !


Et pourtant...elle est un trésor de bienfaits !
 
Elle contient de nombreux minéraux  :
calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc , silicium et fer en importante quantité,
Des vitamines notamment B2, B5, B9, K, C et provitamine A
Des oligo-éléments : manganèse, silice, potassium, soufre,
De la chlorophylle en grande quantité.


 
Elle est diurétique, dépurative, reminéralisante, détoxifiante, calmante, vermifuge, etc...
 
Je l'avais déjà consommée en soupe, aujourd'hui, j'ai eu envie de tenter un pesto... je l'ai cueilli au fond de mon jardin et mixée avec de l'huile d'olive, une gousse d'ail, et une poignée de cerneaux de noix du jardin, sel, poivre... tartinée sur un pain aux graines de tournesol, un régal !!!


Et puis du vert encore, avec mon Magnolia    près du noyer...
Il renouvelle son feuillage et prépare sa floraison...hélas je n'ai encore vu que deux fleurs...




Du vert aussi avec des Agapanthes que j'avais plantées il y a quelques années dans une ancienne lessiveuse, et jusqu'à aujourd'hui, aucune fleur... mais çà y est des boutons pointent!...


Verte aussi l'Alchémille mollis sous la pluie...


 
Et les Aralias que j'aime tant, j'en ai plusieurs, ils se sont très bien bouturés...


Enfin petit vrac de VERTS en ce mois de juin...



Très belle semaine à tous !

7 commentaires:

  1. Que tout est beau, je ne connaissais pas tous les bienfaits de l'ortie, superbe... Tu as déjà des zucchinis au potager, miam miam!!! Bise et bonne soirée dans la joie et la tendresse!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle a mauvaise réputation l'ortie mais elle est très généreuse avec tous ses bienfaits.
    Tout ce vert est bien rafraîchissant ce matin. Aujourd'hui c'est pluie et vent au menu.
    Bonne journée Marie Pierre et à bientôt.
    Josiane.

    RépondreSupprimer
  3. Malgré tous les bienfaits de l'ortie je ne tenterai pas pourtant pleins le jardin....
    Toujours de beaux verts j'aime beaucoup la photo avec les gouttelettes de pluies
    Le soleil est là youppi....et j'espère qu'il va rester pour tout sécher
    Belle semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou du matin Marie PIerre, je note ce pesto d'horties, ta recette m'intéresse,
      tu me donneras tes dispos quand tu seras par chez moi, on pourrait se voir au chateau de lUNEVILLE ? le parc y est magnifique, en fonction de tes dispos et des miennes
      bisous de chez moi le soleil est là aujourd'hui

      Supprimer
  4. Je n'aurais jamais pensé au pesto d'ortie mais pourquoi pas !!!
    Très belles photos de l'Alchémille mollis sous la pluie....
    pluie que nous avons eu toute la journée. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  5. J'avais fait de la soupe d'ortie mais je garde la recette du pesto que j'essaierai
    Belle nuit
    Bizh

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle palette de verts ! Bisous

    RépondreSupprimer