samedi 9 août 2014

Poul-Fetan (mes vacances suite)


"Il était une fois un village... POUL-FETAN...et cinq siècles d'histoire !"
"Le saviez-vous? Nous marchons ici sur les traces de familles paysannes du 16e siècle!Il y avait alors seulement une ou deux fermes à Poul-Fetan (qui veut dire "le lavoir de la fontaine" en breton). 
Au 17e siècle, les fermes appartenaient à deux familles de riches paysans, qui les louaient à d'autres, plus modestes.
Au 19e siècle, 5 familles de propriétaires vivent à Poul-Fetan et se partagent les 38 ha dont 2/3 pour une seule. La forte solidarité permettait de supporter un quotidien souvent rude."...

"Mais peu à peu, les paysans ont quitté les campagnes pour gagner la ville, et Poul-Fetan est tombé dans l'oubli. On doit sa renaissance à une équipe de bénévoles qui, à l'initiative de la commune de Quistinic,va assaillir le site et le faire revivre. Les travaux dureront de 1979 à 1992. Puis des animations verront peu à peu le jour, pour véritablement redonner vie au village."

C'est ici Eugénie qui commence la visite guidée...


La scène du lavoir...on s'y croirait...


Le repas des cochons...


L'habitat, restitué comme au 19e siècle...


Un spectacle de Korrigans est au programme aujourd'hui...et Louna fait la connaissance d'un korrigan en personne!...pas très rassurant, de si près...




Des jeux de quilles...


Le tissage de la laine...et passage "obligé" dans les gros sabots!...


Le broyage des ajoncs utilisé comme fourrage, grâce au cheval...


"Aujourd'hui amis visiteurs, c'est à vous que l'on doit la sauvegarde de ce patrimoine inestimable. Il ne tient qu'à vous de continuer à le préserver, pour le léguer au générations futures qui, à leur tour, poursuivront l'histoire de POUL-FETAN."
Alors, si vous passez par ici, une visite s'impose, et je vous garantie un très beau moment!

8 commentaires:

  1. jolie visite guidée,
    oublié le travail réalisé par toutes ces générations, un gros savoir vivre, il faudra bien y revenir à toutes ces valeurs,
    la vie est un éternel recommencement
    beau dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Du beau travail cette reconstitution j'aime beaucoup visiter ces villages musées bravo aux bénévoles
    Bon dimanche la pluie est arrivée pffffff
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'était une très bonne après-midi
    Bisous maman

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce amie, c'est toujours impressionnant de voir comment vivaient les gens dans le temps, j'aime beaucoup visiter des villages d'antans, en septembre, lorsque tu seras avec moi, je t'emmènerai à Upper Village Canada en Ontario, nos village d'antan sont bien différent des vôtres... Tout plein de gros bisous et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. très chouette visite,merci pour le partage.
    Bravo aux bénévoles !!!
    Vous avez de très grands pieds dans ta famille ;)
    bon dimanche
    bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
  6. Photos amusantes et moments de Bonheur ... Raymonde x

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce genre de visites et les enfants aussi, ludique et instructif. Près de chez nous nous avons un village gaulois qui plaît beaucoup à mes petits lutins, la dernière fois que nous y sommes allés, Léo en voyant le forgeron travailler a demandé : "il fait le barbecue le monsieur ?" Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Poul Fetan, voilà un nom qui pourrait bien aller à ma maison : je suis juste à côté d'un lavoir alimenté par une fontaine. La rue voisine s'appelle "rue de la Fontaine".... Alors, Ker Poul Fetan, ce n'est pas mal du tout....
    Je suppose qu'ils ont commencé comme ça à Locronan, non ?

    RépondreSupprimer