mardi 14 avril 2015
Joli pissenlit
Une plaie souvent pour les jardiniers...je n'aime pas beaucoup non plus le voir envahir mes allées et mes plates-bandes... une galère pour s'en débarrasser avec sa racine pivotante qui s'en va loin en terre...
Pourtant, il n'est pas si vilain...lumineux comme un soleil ! En bouquet, c'est de la lumière et du printemps ...un peu éphémère quand même...au moins ceux-là ne laisseront pas s'envoler leurs graines dans mon jardin!
Mais il a ses vertus et ses secrets..."ses feuilles, riches en fibres et en provitamine A, vitamines B9; en fer et en calcium, se consomment en salade, facilitant la digestion et stimulant les fonctions rénale, hépatique et biliaire...
Sa racine est digestive, diurétique et dépurative. Pour une cure d'une à deux semaines, prenez trois fois par jour 1 à 2 cuillères à café rases de petits dés de racine séchée en décoction (faire bouillir dans 1/4 litre d'eau). Une alternative : 1 cuillère à soupe rase de feuilles séchées, en infusion (même volume d'eau).
Pour tous ces usages, prenez bien garde de cueillir les pissenlits dans les lieux les moins exposées à la pollution et lavez-les soigneusement.
Les fleurs décorent les plats, ou associées à des agrumes, font une excellente gelée."...ou encore une liqueur de fleurs de pissenlit...
(Source : Les 4 saisons du jardin bio - Hors-série n° 7 - avec calendrier lunaire)
Pour ma part, j'ai fait de la délicieuse gelée l'an dernier, j'ai cette fois envie de tester les racines séchées...çà va en plus me permettre de diminuer leur nombre au jardin !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bouquet, land art et tes deux dernières photos devraient réconcilier les jardiniers avec le pissenlit, sans compter toutes ses vertus et ses secrets.
RépondreSupprimerBelle journée à toi.
un vrai délice pour les tortues ;)
RépondreSupprimerbises
Isa
j'aime beaucoup cesfleurs qu'on delaisse un peu !!! bises christine
RépondreSupprimerBeaucoup de gens les détestent mais, si ils prenaient le temps de la regarder, cette petite petite fleur rayonnante, elle est tellement belle! Superbes photos!!! Bise et bon mardi tout en douceur!
RépondreSupprimerBelle valorisation d'une fleur méprisée et laissée pour compte. Tu as raison, c'est plutôt joli à regarder et toute la plante est remplie de bienfaits pour la santé. Reste que quand on ôte un pissenlit de la pelouse, il reste un trou affreux et un manque de brins d'herbe qui n'arrange rien. Je n'ai jamais goûté la gelée. J'ai une amie qui en a fait mais j'ai déclaré forfait quand j'ai lu le nombre de fleurs qu'il fallait.... En plus, où les cueillir sans que les chiens les aient arrosés ?
RépondreSupprimerTu sais bien que je ne suis pas du tout jardinière, alors pour moi ce sont de très beaux soleils, c'est tout !! je ne savais pas que cette modeste fleur avait toutes ces vertus ! bel après midi ........sans trop travailler ma Belle .....très gros bisous !
RépondreSupprimerje viens d'en préparer pour faire de la gelée ! quel travail!
RépondreSupprimerJ'aimerais bien essayer la gelée, si j'ai le temps et la patience d'aller récolter des fleurs. En tous cas, tu nous prouves qu'en déco, cette petite fleur est toute mignonne.
RépondreSupprimerBisous.
Tu as su valoriser cette fleur que nous n'aimons pas trop voir dans nos jardin, pourtant elle a la couleur du soleil, ce soleil qui nous fait souvent défaut et qui depuis quelques jours a envahi la France. Je connaissais la gelée (que je n'ai encore jamais fait) mais pas les vertus thérapeutiques. Merci pour ce joli reportage. Bisous. Annie
RépondreSupprimerCette année nous sommes envahit par ces fleurs jaunes... mais tes jolis clichés me réconcilient avec lui ;-) Belle journée, bises.
RépondreSupprimer