mardi 3 février 2015

St Adrien, la fontaine.


Profitant du soleil, je suis retournée à la chapelle de St Adrien, avec Louna...
"Grand-mère, tu me prends en photo, je suis une statue"...


Le village s'est constitué autour de la chapelle, les anciennes fermes étant devenues des gîtes pour certaines. Nous avons pu en faire le tour et découvrir pas moins de quatre portes, hélas toutes fermées.




Et finalement, nous découvrons non pas une mais deux fontaines...tout d'abord la fontaine très spéciale, en fait un "calvaire- fontaine "...la fontaine de St Adrien...





Et une autre petite fontaine de l'autre côté de la chapelle, la fontaine St Mamert :


En voici un peu l'histoire :

"Plusieurs sources y jaillissent : deux à l'intérieur de la chapelle dont l'une est dédiée à Saint Adrien et l'autre à saint Mamert. L'eau ressort à l'extérieur, dans un petit bassin entouré de pierres. Près du croisillon droit, une autre source est protégée par un joli petit monument. L'édicule cubique s'ouvre sur le bassin en une large voûte ogivale. Au­dessus, une socle supporte un petit calvaire finement ouvragé : à la base d'un long fût écoté, sont sculptées des croix celtiques ; en haut, le chapiteau est orné de têtes et la croix du Christ est protégée par un petit auvent triangulaire de pagode.

Les mères faisaient tremper, dans la source de Saint Adrien, la chemise de leur enfant afin de le guérir des coliques. L'eau soignait aussi les fièvres.



A la source de Saint Mamert, on prenait un galet trouvé au fond de l'eau, et on se frottait le ventre pour guérir les maux d'intestins. Et si la douleur persistait, on allait se frotter contre le petit menhir dressé près du mur du croisillon droit. On donnait des pièces de monnaie en offrande, surtout le jour du pardon, qui avait lieu le 8 septembre."
 (http://lalumierededieu.eklablog.com/saint-barthelemy-fontaine-saint-adrien-p53477)

 Je suis contente de savoir un peu plus aujourd'hui sur ce monument tout près de chez moi. Prochaine étape, entrer dans la chapelle...mais là j'ignore quand cela sera possible...
 

9 commentaires:

  1. c'est marrant ces petites croyances
    Est ce que c'est le saint Mamert des saints de glace?
    belle journée
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. tu es une vraie mine de renseignements, merci

    RépondreSupprimer
  3. Cette ballade est sur ma liste, ton précédent billet m'a donné envie de découvrir ce lieu.
    Frisquet ce matin, quelques flocons ont blanchis ma pelouse.
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette jolie visite près de chez toi ! Le calvaire-fontaine est vraiment curieux. C'est dommage que la plupart des églises et chapelles soient actuellement fermées.
    Bonne journée ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli endroit ! Une belle balade sous le soleil avec une superbe statue !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. une belle balade et avec l'histoire ....
    merci de nous faire profiter de tes environs des fois on va loin alors que près de chez soi se trouve des choses sympas
    bisous tout blancs

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce joli et intéressant moment d'histoire locale ! ce calvaire fontaine est de toute beauté ! j'aime beaucoup ces croyances populaires qui entourent ces lieux ! Louna fait une très jolie statue !!! très gros bisous ma Belle !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle tristesse que les chapelles soient ainsi fermées à double tour à cause de vandales que la religion n'arrête pas. Tout se perd, ma pauv'dame... Les statues disparaissent et, dans les alcôves des fontaines, il ne reste que les stèles. Les statues ont été enlevées.... ou piquées... Tu devrais demander à la mairie, tout simplement. Le plus souvent, la clé de la chapelle est détenue par la mairie.... Eh oui.... Dom Camillo deviendrait dingue s'il savait ça !!!

    RépondreSupprimer