mercredi 11 février 2015

Mieux connaître les oiseaux


J'aime observer les oiseaux, et je me suis dit que çà serait intéressant de les connaître un peu mieux, ces habitants si familiers de nos jardins, de nos campagnes ...et de nos villes aussi...leurs particularités, leurs habitudes...et comme j'ai pris ces photos hier depuis ma fenêtre, je vais donc commencer par le merle ...

Monsieur MERLE


Il est reconnaissable à son plumage entièrement noir, son oeil cerclé de jaune et son bec jaune.


Madame MERLE


La femelle est plutôt brune, ainsi que les juvéniles.



"Il n'a pas été toujours aussi proche des hommes. Au début du XIX e siècle, le merle noir était une espèce typiquement forestière, farouche et solitaire. Il n'a été noté dans les villages, puis les villes qu'à partir de 1830, à Paris à partir de 1870 seulement. Ce changement de comportement a entraîné une augmentation considérable des effectifs au point que le merle noir est devenu l'une des cinq espèces les plus nombreuses de France."


 J'ai été particulièrement étonnée d'apprendre que le merle pouvait vivre jusqu'à 16 ans ! Mesurant de 25 à 27cm, pour un poids de 80 à 110g; son habitat naturel est constitué de forêts, bois, et haies.
 
Il se nourrit au sol où il recherche principalement des lombrics; il retourne les feuilles pour dénicher des insectes. Il aime les araignées et les limaces,(pour çà il est le bienvenu!) mais se nourrit aussi de graines, de baies et de fruits...y compris ceux de nos jardins!
Il délimite son territoire et le défend parfois de façon plutôt agressive.Il est fréquent qu'il se batte au moment de la reproduction. 

 Des anomalies de coloration du plumage sont occasionnellement observées chez les Merles noirs. Réputés plus vulnérables, les individus entièrement blancs ont de moindres chances de survie et de reproduction  (les albinos ont une déficience visuelle qui les voue à une mort rapide)

Un habitant sédentaire de mon jardin...que j'aperçois presque chaque jour, que j'aime bien finalement, même s'il chaparde  mes fraises et mes framboises à la belle saison...en compensation, il sait aussi débarrasser les arbres de bien des insectes et larves indésirables.

9 commentaires:

  1. Nous en avons aussi ! ce sont de vrais pique assiette !! ils viennent manger dans la gamelle des chats, se posent sur les fenêtres pour piquer les graines des mésanges et autres et mangent au sol les fruits que je leur mets !!!! quelque fois je les chasse !!
    16 ans !!! je ne savais pas !! merci pour la doc c'est très intéressant ! douce nuit ma Belle !

    RépondreSupprimer
  2. sympa cette petite leçon de choses sur le merle,
    j'espère qu'il y en aura d'autres
    bises belle journée
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne idée cette nouvelle rubrique ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une excellente idée de nous expliquer un peu les oiseaux. Je n'y connais pas grand chose. Des merles, il y en a chez nous aussi. je suppose que ce sont eux qui m'avaient chippé toutes mes groseilles il y a deux ans (l'an dernier, j'ai été vigilante et j'ai cueilli à temps).
    Vivement la suite de ton reportage !
    Belle journée ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. une nouvelle corde à ton arc reporter spécialisé sur les oiseaux
    Merci pour les infos intéressantes la suite.....
    bisous tout ensoleillés

    RépondreSupprimer
  6. Il module joliment après la pluie et criaille le soir, quand tombe la nuit.... Moi j'aime bien les merles. Ils ont du toupet et sont capables de faire leurs nids dans les haies de palme, à hauteur d'homme, nous permettant ainsi de profiter des petits et de leur croissance. J'ai même vu mettre le petit doigt dans le bec béant des petits qui réclamaient leur pitance... Attendrissant !!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as là une très bonne idée ! Nous avons aussi un merle dans notre petit jardin, il aime bien picorer quelques graines que nous lui mettons sur le sol, toujours au même endroit, il a ses habitudes. Bisous

    RépondreSupprimer