Le rouge-gorge familier
(Erithacus rubecula)
S'il y a un oiseau que tout le monde connait, c'est bien le rouge-gorge ...peut-être mon préféré ! Peu farouche et un brin opportuniste, il vit tout près des humains. Il mesure environ 14cm, pèse le poids plume de 16 à 22g et vit quand même une quinzaine d'années!
Le rouge-gorge familier est aisément reconnaissable avec sa poitrine et la face rouge orangé, contrastant avec les parties inférieures blanchâtres. Les parties supérieures sont brun-vert-olive, ainsi que les ailes et la queue.
Un bec conique brun foncé, les yeux noirs, les pattes fines et les doigts brun clair, jusqu'à sa première mue il lui manquera la tache rouge de l'adulte.
Il se nourrit d'insectes, de limaces, d'escargots, de cloportes, de vers et d'araignées, de petites graines, de fruits et de baies et fréquente aussi les mangeoires en hiver.C'est un allié précieux du jardinier !
Comme j'ai pu le remarquer, tandis que la femelle s'en va vers un territoire plus doux en hiver, le mâle garde le même territoire toute l'année...j'ai pu en effet l'apercevoir encore cet hiver....
(j'ai pris cette photo en mars 2012)
Et hier, c'était le grand jour!
Après une gelée matinale, une belle journée ensoleillée!...Au jardin, il y avait comme un air de printemps! Les femelles étaient de retour!!! Les parades commençaient déjà, et les couples se formaient! J'ai pu observer deux couples virevolter du noyer au cèdre, du cèdre au noyer...et çà chantait !!!
Un ravissement !
Hélas pas de photo...çà bougeait beaucoup trop!!!
Ce sera ensuite la nidification...c'est la femelle qui construit le nid et y dépose 5 à 7 oeufs blancs avec des taches rouges. L'incubation dure de 12 à 14 jours assurée par la femelle qui est nourrie 3 fois par heure par le mâle. Il peut y avoir 2 à 3 couvées par an.
Voilà pour la présentation de ce petit allié qu'il me plait bien d'avoir dans mon jardin. J'espère ne pas avoir été trop longue...
Je vous souhaite une belle soirée !
Énormément de mésanges autour de la mangeoire, mais uniquement 1 seul Rouge Gorge ! Je ne connais pas la femelle. Peut être n'est elle pas loin, bien qu'il fasse à nouveau assez froid la nuit ! J'adore cette rubrique !!
RépondreSupprimerBonjour Marie-Pierre, ils sont tellement mignons, tes photos sont magnifiques! Déjà le printemps chez toi, cool!!! Ici c'est terrible, neige, gros vents glacials, poudrerie et ce sera comme ça pour demain aussi... Bise et bon vendredi dans la joie!
RépondreSupprimerwaouh
RépondreSupprimerMerci pour ces informations et ces jolies photos. Bisous
RépondreSupprimerj'adore c'est aussi mon préféré
RépondreSupprimerbises
Isa
Longue ?? tu rigoles !!! plutôt très contente d'apprendre tout ça sur un petit oiseau que j'aime beaucoup ! si j'ai beaucoup de mésanges sur la fenêtre, je ne vois qu'un seul rouge gorge ! j'attends ma belle fille et le petit autunois mais quand ???????????? peut être ne le saurais je qu'en entendant la sonnette à la porte ...........!!! très gros bisous ma Belle !
RépondreSupprimerParler des petits oiseaux n'est jamais trop long ; on le connait mieux grâce à toi et je vais mieux regarder dans mon jardin. Je sais que j'ai un joli mâle dans le troëne, devant la maison mais je ne me doutais pas qu'il pouvait être là pour une quinzaine d'années. Je pensais que chaque année un nouveau rouge-gorge prenait possession du terrain. Il faut que je regarde aussi si mes nichoirs sont bien arrimés et s'ils ne risquent pas de s'envoler au vent....
RépondreSupprimerMerci pour ce joli récit concernant les rouge-gorges. Chez nous aussi, on les observe, ils sont adorables mais pas faciles à photographier, ils sont très vifs !
RépondreSupprimerTes photos sont superbes
Bises et douce soirée