dimanche 2 mars 2014

Le château des Rohan


Hier, je suis partie faire quelques courses à Pontivy...n'aimant pas trop me garer dans la rue principale, je suis arrivée en face du Château des Rohan...je me suis alors dit " pourquoi pas une petite visite"...et justement, j'avais l'APN!...
Pontivy est la ville qui m'a vue naître...celle aussi où j'ai fréquenté pendant quatre années le Lycée Joseph Loth, ancien couvent des Ursulines...alors j'y suis un peu attachée...et ce n'est qu'à une petite vingtaine de kilomètres de chez moi, un quart d'heure avec aujourd'hui la voie express...


"Situé à l'extrémité nord de la vieille ville, le château de Pontivy a été construit du milieu du XVe siècle au début du XVIe siècle. L'essentiel de la construction fut réalisé à l'initiative de Jean II de Rohan dit le « Grand Vicomte ». Pontivy étant devenue, en 1396, la capitale de la vicomté de Rohan, il fallait à Jean II un château digne de son rang."

    (Site officiel du tourisme du Morbihan)


Impossible de ne pas être admirative devant le savoir- faire de nos ancêtres bâtisseurs...et après les fortes précipitations des dernières semaines, c'est une vraie désolation de voir cet énorme  mur écroulé !... il faudra sans doute attendre un temps plus sec pour évaluer les dégâts et commencer la restauration...



J'ai fait le tour du Château...
Et en rentrant, je me suis arrêtée admirer le spectacle du coucher de soleil sur notre campagne...





Un spectacle qui vaut bien de se poser quelques minutes !


8 commentaires:

  1. Un coucher de soleil magnifique !!!!!!
    Superbe photo.
    Bonne nuit , encore un nouveau coup de vent de prévu.
    J'espère qu'il va contourner notre région.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Superbes tes photos, une belle visite bien impressionnante! Un gros merci, bisous tout doux et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces magnifiques photos. Les couchers de soleil me fascinent!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette belle visite !
    sublime coucher de soleil!
    belle journée
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie balade souvenir et un superbe coucher de soleil, cela valait en effet la peine d'attendre.
    J'espère que ce superbe château sera vite restaurer, toute cette humidité n'est pas bonne pour ces vielles pierres.
    Bon lundi, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien me promener sur ton blog
    J'adore les couchers de soleil j'en prends souvent quand je reviens du travail
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Une belle construction ce château, je l"ai visité et ton coucher de soleil est magnifique.
    Bises Sylvie

    RépondreSupprimer
  8. Tu as eu raison de faire des photos du Château car si les précipitations ont eu raison d'une muraille, elles pourraient bien, à l'avenir, abîmer autre chose de ce beau bâtiment. Le mieux est d'en garder un souvenir dès à présent.
    Et puis ce coucher de soleil .... Wouha.... et comment qu'il vaut bien une pause de quelques minutes !!! Bon Sang !!! Très belles photos.... Et je vois que nous n'habitons pas vraiment très loin l'une de l'autre alors ? Tu penches vers le Morbihan ou le Finistère ? A moins que tu soies de mon côté, sur le 22 ? Pontivy étant au milieu ou à peu près, tes vingt minutes de route te mènent un peu n'importe où dans ces trois départements.... mais il me semble que tu es 56, non ? En tout cas, je ne suis allée qu'une fois à Pontivy et je n'ai même pas vu le Château de Rohan... J'avais fait une marche le long de la rivière....

    RépondreSupprimer