mercredi 19 août 2015

La fête des vieux métiers, suite...


Continuons notre visite dans le passé...avec les lavandières...


Les dentellières...que j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer en Haute-Loire. J'en ai parlé à la dame en costume breton, lui disant que j'y ai vu plusieurs hommes; elle m'a répondu que le plus grand dentellier du monde était un homme.


Un peu plus loin dans le sous-bois, la maquette d'un village d'autrefois avec ses haitants...


Les maçons....


Les boulangers...


Le restaurant, qui propose entre autres des crêpes et des galettes...


La ferme...l'habitation...


Les animaux...


Le maréchal ferrant...


Les faiseurs de cidre...


Le tonnelier...

 
 Avant de quitter la fête, Manon et Louna ont essayé les vieux tracteurs...et caressé un cheval...
 
 
Ce petit voyage dans le passé m'amène à vous parler d'une lecture que je viens de terminer :

Paroles de Bretonnes



Guillaume Moingeon a recueilli les témoignages de ces bretonnes, nées dans l'entre-deux-guerres, dans notre Morbihan. Elles content ici en toute simplicité, leur enfance avec les petits bonheurs d'alors, et les grandes difficultés de vie, la guerre étant imminente.
J'ai beaucoup aimé avancer dans leurs récits, car leurs vies se déroulaient ici, à Lorient, à Vannes, à Pontivy, même à Baud !...au fil de ma lecture, je découvrais la vie dans les villes et à la campagne à l'époque, pouvant même parfois situer et un peu imaginer le lieu, un peu comme si ma mère, née en 1921, m'avait conté elle-même ces années passées.

Extraits : " La mère de mon père, Francine, a tenu un bureau de tabac à Baud, rue de Pontivy, puis y a ajouté un magasin de tissus...c'est là que j'ai grandi...Cette maison de mon enfance existe toujours; le magasin de tissus, lui, est devenu la Maison de la Presse...J'étais scolarisée à l'école Notre Dame de la Clarté à Baud, rue Penerh Le Goff..."

De jolies visites dans le passé pour moi durant cet été !
 
 

5 commentaires:

  1. Quelle formidable reconstitution !!! ça me ramène pour certains métiers au temps de mes grands parents ......mon grand père maternel était maréchal - ferrant et ma grand mère maternelle dentelière !! il y avait encore des lavandières ici quand j'étais gamine !!
    Vous avez passé un grand beau moment ! et les petites ont dû aimer voir les animaux ! gros bisous de nous deux !

    RépondreSupprimer
  2. Cette suite est tout à fait magnifique, quelle belle fête, tes photos sont superbes comme toujours!!! Bise et bon jeudi tout doux!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ces fêtes qui nous montre le passé et sa simplicité... Pas comme aujourd'hui où presque tout est connecté et il n'y a plus de respect ni de valeurs...
    Merci pour ton partage avec tes très belles photos
    Je m'absente quinze jours...
    À bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Le 15 août, à Pontrieux (entre Paimpol et Tréguier), il y a la fête des Lavoirs avec un défilé de personnes en tenue et les lavandières qui brouettent le linge à laver jusqu'au Trieux qui passe. Elles s'installent dans les caisses en bois où elles s'agenouillent et battent le linge comme autrefois. Une jolie fête, une belle ambiance et une plongée dans les habitudes du passé.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce voyage dans le passé. A une époque, j'étais fan de tout ce qui partait du lavoir au linge rangé dans les anciennes armoires, en passant par le repassage : un écomusée chez moi. Puis trop de ménage à faire, maintenant je n'ai que quelques objets en déco mais le reste est dans des cartons, pour l'instant pas le courage de m'en débarrasser, un jour viendra pourtant!!!! Bisous. Annie

    RépondreSupprimer