lundi 24 août 2015

Lundi vert 35

 
L'étang du Pèchay

Retour en Haute-Loire pour ce Lundi vert...
J'y ai découvert ce qu'était un MAAR, en fait un ancien cratère d'explosion, ici aménagée par une retenue d'eau artificielle .
Le maar du Pèchay est situé juste au dessus du village de Costaros; il possède des zones marécageuses ce qui en fait un site idéal pour les oiseaux lors de leur migration; c'est aussi un site de pêche réputé.
Nous y avons surtout rencontré des canards...plutôt habitués à l'homme et pas farouches du tout, qui nous ont même un peu accompagnés dans notre balade !



Une végétation variée avec , les pieds dans l'eau, les massettes, que nous avons cueillies pour un bouquet...
Plus loin, des groseilliers à maquereau sauvages...aux fruits délicieux d'ailleurs!...de la prêle bien sûr en milieu humide...


L'endroit est paisible et l'on entend le coassement des grenouilles...


Une hirondelle rustique était immobile dans une touffe de roseaux...nous l'avons cru blessée, mais le temps de quelques photos, elle s'est vite envolée...


Des chardons, des épilobes en épi (la photo du centre au dessus) que nous retrouvons partout en Haute-Loire, et qui sont tout à fait comestibles!...


Nous avons voulu faire le tour de l'étang...et après un moment de marche, je me suis un peu enlisée dans la vase, sous l'œil curieux et peut-être aussi amusé d'un agriculteur du coin!...çà a été l'objet d'une belle rigolade...après!

Merci Colette et Bernard pour ce joli moment dans VOTRE nature!

7 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Pierre, tu fais de magnifiques balades, c'est cool et tellement beau! Oui, sur mon blog, c'est la photo de la station de gaz du village d'antan de Cumberland, j'y suis retournée avec ma visite d'Italie! Bise et bon lundi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu m'en apprends de belles choses, je ne connaissais pas le maar du Pèchay. J'ai traversé de nombreuses fois Costaros, me suis arrêtée souvent pour acheter de très bons saucissons et autres charcuteries. C'était en effet une très belle balade. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  3. Attention avec les massettes !!! Un jour que j'avais fait faire l'équilibriste à mon Hom pour aller me cueillir des massettes, je les ai vues, au bout de quelques jours que je les conservais, éclater et libérer leur coton de graines... Et plus je les sortais, plus il en explosait... J'avais du coton plein le garage et plus la moindre massette pour mes bouquets.... Méfie-toi !!

    RépondreSupprimer
  4. Encore un bel endroit comme il y en a beaucoup en France, on ne s'en lasse pas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie Pierre ,,, Une très belle balade ,,, j'aime la nature et particulièrement le bord des rivières et des étangs ,,, agréable moment en ta compagnie ,,,douce journée,,,bisous bisous,,,la mure

    RépondreSupprimer
  6. Un très bel après midi ensemble ! et un bon fou rire à l'arrivée !! gros bisous !

    RépondreSupprimer