Le troglodyte mignon
Je l'ai aperçu ces derniers jours, mais impossible de faire une seule photo nette, tant il remue sans cesse! Ce sont donc des photos que j'ai eu la chance de faire dans mon jardin en 2012; une petite famille troglodite avait élu domicile dans mon yucca... certains s'en souviennent peut-être sur mon ancien blog...
Tout d'abord son nom...troglodyte, signifie qu'il aime fréquenter les cavités, les trous.C'est la raison pour laquelle il apprécie tant les rocailles et les tas de bois. Très vif et remuant, c'est une véritable petite souris à plumes, que vous pourrez voir se glisser partout avec agilité.
Il est dodu mais c'est l'un des plus petits oiseaux de nos régions : il mesure une dizaine de centimères et pèse entre 8 et 13 g. Il peut vivre jusqu'à 6ans. Il se nourrit d'insectes vivants, larves, araignées, cloportes et fourmis...il pêche aussi dans les bassins têtards et petites grenouilles...
Dans cette mosaïque du printemps 2012, il faut occulter la photo en haut à droite de la grive musicienne qui n'est pas le sujet du jour.
Malgré sa taille, il émet un chant puissant qui peut dépasser les 96 décibels!
A la saison des amours, le mâle construits plusieurs nids qu'il fait "visiter" à une ou plusieurs femelles...(car il peut être polygame...le plus souvent il s'accouple avec deux femelles)...la femelle choisira alors le nid le plus confortable qu'elle consolidera et fera sien en y déposant quelques plumes.
Quand l'accouplement a eu lieu, et que la ponte a été déposée, le mâle abandonne sa partenaire et part en quête d'une autre, avec qui il agira comme avec la précédente. Chaque femelle est donc livrée à elle-même, devant assurer l'incubation des oeufs, se nourrir, et ensuite ravitailler la nichée!
Je me souviens de ces longs moments d'attente à proximité du nid...pour assister finalement à la becquée...
Je pouvais alors suivre la femelle faisant ses provisions dans les arbres de mon potager...des instants magiques qu'offre Dame Nature!
Belle semaine à vous qui passez !
Ton blog est un véritable enchantement. Plaisir de suivre ce petit oiseau et d'apprendre son mode de vie, toi, tu as dû passer beaucoup de temps à réaliser ces photos superbes. (Un clin d'œil pour toi sur mon billet du jour)
RépondreSupprimerBonne semaine.
Je ne connaissais pas cet oiseau !! Tu aurais pu le faire paraitre hier, il n’aurai pas dépareillé pour la Journée de la Femme ! Bravo pour ta patience de photographe !
RépondreSupprimerOh mais quel comportement macho ce Mr Troglodyte !!!! hi hi ! il ne mérite pas le qualificatif de mignon !!!
RépondreSupprimerJe suis toujours éberluée de voir ces becs si grand ouverts pour la becquée ! c'est une araignée dans le bec sur ta première mosaïque ? il me semble .....
Je range, je lave, je mets de côté........comme après chaque séjour .....très gros bisous ma Belle !
Tes photos sont magnifiques et quelle patience pour nôtre plaisir
RépondreSupprimerMerci a toi et Bonne journée
Marie-Pierre
superbes
RépondreSupprimerQuel beau reportage ! Merci pour ces photos magnifiques et tout ce que tu nous apprends.
RépondreSupprimerBelle journée ! Bisous.
trop fort ! tu es une vraie mine de renseignements sur dame nature ! merci Marie Pierre
RépondreSupprimerQuel beau billet printanier, c'est superbe, merci Marie-Pierre! Que ta journée soit riche de jolies surprises! Gros bisous!
RépondreSupprimerMerci pour ces jolies photos ! Quant à ce monsieur troglodyte mignon, mignon il l'est mais c'est un vrai Casanova j'ai l'impression ! Bisous
RépondreSupprimerIl est adorable ce petit troglodyte mais il est monté sur ressort et bien difficile à photographier alors bravo pour tes photos !
RépondreSupprimerBises et douce soirée