vendredi 24 octobre 2014

Verrine de saison

Connaissez-vous le Coqueret du Pérou?...



Le Coqueret du Pérou (Physalis peruviana) (aussi appelé groseille du Cap ou cerise de terre) est une espèce du genre Physalis comestible originaire d'Amérique du Sud.

Pour le situer, il appartient à la famille des Solanacées comme la tomate, la pomme de terre, le piment, l'aubergine et le poivron...

Son fruit,à la délicieuse saveur,  qui arrive à maturité maintenant, sous nos latitudes, est riche en caroténoïdes, en vitamines C et E et certains complexe de la vitamine B.Il est cultivé en annuelle au potager.

Lorsque le calice est sec et que les fruits sont jaune-orange, la récolte peut démarrer. Consommez les baies nature, en confiture, en tarte ou en accompagnement pour des plats ou pour la confiserie.

La graine doit être très résistante, parce que je n'en ai pas semé cette année, et ils ont poussé...tous seuls, sans doute des graines restées en terre depuis ma dernière production qui remonte à plusieurs années! Dès que j'ai vu les plants sortir de terre, dans mon carré de courges, je les ai tuteurés, car il cassent très facilement au vent...

Et aujourd'hui, je me régale !


Aujourd'hui, j'ai eu envie d'une verrine, çà faisait longtemps... avec des ingrédients de saison...du fromage blanc de brebis, une pomme rissolée et sucrée au sirop d'érable, des noix de mon jardin, mes coquerets du Pérou...et des petits gâteaux faits hier...




C'est si bon de se faire plaisir...de temps en temps!

11 commentaires:

  1. Pas de récolte ici avec tes jolies graines; ce sont les limaces qui ont fait les courses avant nous ! Elles profitent des horaires de nuit !! grr !

    RépondreSupprimer
  2. Je regrette de ne plus en avoir au jardin, c'est magnifique comme fleur je trouve ! ton dessert me plait énormément ! j'admire.....une fois encore !!! je vais un peu mieux, mais ce n'est pas encore ça ........beaucoup de nos projets sont tombés à l'eau du coup ......tant pis ! très gros bisous ma Belle !

    RépondreSupprimer
  3. Ça me semble délicieux .. . Bonne et belle fin de semaine ... Raymonde x

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, un dessert qui semble être tellement bon et ta présentation est superbe!!! Bise et bon week-end tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas le " Coqueret du Pérou" mais tout à l'air délicieux. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je suis de retour, je reprend doucement mon blog.
    Merci de tes visites.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette plante autant pour son fruit savoureux que pour ses fleurs toutes mignonnes. Mais cette année je suis punie, pas de fruits, les semis ont levés trop tard. Merci pour ce rappel, l'an prochain j'achèterais le plant en jardinerie.

    RépondreSupprimer
  8. Chez moi, ils sont déjà orange . On appelle parfois cette plante " l'amour-en-cage" ...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup le goût acidulé du fruit de Physalis. Souvent, on nous en met en déco sur les gâteaux du pâtissier mais je n'ai jamais essayé les confitures. Je ne savais pas que l'on pouvait en faire. Encore faut-il collecter beaucoup de fruits !!! C'est un fruit assez peu connu et rarement apprécié. Dommage parce qu'en plus, c'est beau !!!

    RépondreSupprimer