mercredi 22 octobre 2014

Ottawa 1929 "Les femmes sont des personnes"

Ottawa, sur la colline du Parlement :

"Inauguré le 18 octobre 2000, ce monument intitulé « Les femmes sont des personnes! » rend hommage à Nellie McClung, Irene Parlby, Emily Murphy, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards. Ces cinq femmes, mieux connues sous le nom des « Cinq femmes célèbres », ont gagné l'affaire « Personnes », un jugement de 1929 qui reconnaissait l'existence des femmes en tant que personnes selon l'Acte de l'Amérique du Nord britannique et les rendait admissibles à être nommées au Sénat du Canada."







"Les sculptures plus grandes que nature, œuvre de l'artiste Barbara Paterson, d'Edmonton, ont été offertes au Gouvernement du Canada par la fondation Famous 5. Elles représentent les cinq femmes célébrant leur victoire juridique historique dans des poses caractéristiques. Une chaise vide fait partie de l'œuvre et constitue un élément interactif qui invite les passants à se joindre au groupe. Le titre « Les femmes sont des personnes », sur le journal qu'arbore Nellie McClung, représente bien le type de manchettes qu'on pouvait lire à l'époque."


Maria-Lina et moi nous sommes volontiers jointes à ces femmes d'exception!
Merci Maria-Lina pour ces photos!


9 commentaires:

  1. Belles photos souvenirs d' une belle sortie ... Raymonde x

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. et ce n'est pas encore gagné sur tous les continents! Bises

    RépondreSupprimer
  4. De bien jolis souvenirs .
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce Marie-Pierre, tes mosaïques sont superbes, quel beau moment, nous nous sommes bien amusées à faire ces photos! Bise et bon mercredi dans la joie!

    RépondreSupprimer
  6. Alors il nous faudra désormais parler des "sept femmes" !!! Je ne connaissais pas ce procès. 1929 : l'année de naissance de mon père. Ce n'est tout de même pas si loin ....

    RépondreSupprimer
  7. Bravo à ces femmes et bravo à vous pour ces superbes photos ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. me voilà de retour,
    Merci pour ta jolie carte d'Ottawa où tu as du te régaler !
    bises
    Isa

    RépondreSupprimer