mardi 25 juin 2013

Mon lundi au jardin



Un peu de retard dans mes billets...
Il faut dire que je ne vois pas le temps passer ces jours-ci...
Dimanche, c'était la kermesse de l'école de Chloé et Damien à Belz...
C'était une très belle fête des enfants que je tiens à partager avec vous...
Mais pas encore trié les nombreuses photos...

Alors voici mon lundi au jardin...
Avec l'humidité, la végétation pousse à une vitesse !...
Les lauriers-tin et lauriers-sauce qui me séparent du voisin en sont presque au stade du mois d'août...et j'ai déjà dû commencé un peu de taille...
Le plant de kiwi a bien poussé aussi...Je lui ai fait une petite taille au vert...
Ses jolies fleurs crèmes viennent tout juste d'éclore...



J'ai coupé les feuilles et les tiges pour les utiliser en paillage...
Et aussitôt Chaussette s'est mis à se rouler dessus...
Mâchouillant les petits bouts de tiges...un petit quart d'heure de folie!...
Je n'ai pas bien compris...peut-être l'odeur de la plante?...


La rhubarbe aussi profite généreusement de ce temps humide...
Et les deux kilos que j'ai cueillis finiront en tarte et confiture...
Jai aussi fait une récolte de mélisse-citronnelle...
Que j'ai mise à sécher dans la petite serre...
En espérant que la pluie ne revienne pas...
Enfin la toute première capucine! elle s'est fait attendre!...

Un après-midi où le ciel hésite entre nuages et éclaircies...
 Mais une certaine douceur quand même qui a fait revenir les butineurs...
Comme le moro-sphinx ou oiseau-mouche appelé aussi sphinx colibri, venu se délecter du nectar des valérianes...
J'ai eu du mal à le prendre en photo car il est en perpétuel mouvement...
 Contrairement à celui-ci, appelé Petite tortue, venu prendre longuement la pose devant mon objectif...


 Pour répondre à un des commentaires : Et non, mes fraisiers ne sont pas sous serre...encore 500g cueillies dimanche soir...finalement notre "soleil breton" doit avoir du bon ! Si je vous disais que j'ai pris des coups de soleil sur le visage hier...!

10 commentaires:

  1. oh déjà un papillon dans ton jardin!!!!
    C'est bon signe, l'été arrive a grands pas.
    je constate que cela pousse bien dans ton jardin.
    Cela fait du bien d'être au grand air.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Argggggg !! me dis rien !!!!! ici,on arrive à 14° à 11 h 30 !!!!les radiateurs chauffent..... c'est chouette tu ne trouves pas !!!! Coups de soleil, fraises au jardin .....ça existe ça ?? me demande si je ne vais pas déménager vers chez toi !!! tu sais, je préfère me passer de tes photos et savoir que tes journées passent vite ! tordante Chaussette !
    Bel après midi Marie-Pierre ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les jardins profitent de toute cette pluie... quand je vois ta rhubarbe, ça me fait penser à la mienne, jene sais pas du tout où elle en est...
    Et ce Chaussette, quel coquin!

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce vert, c'est magnifique ! Le jardin est généreux, il se contente de quelques rayons de soleil.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tous tes soins au jardin te donnent un beau résultat... Félicitations! Nous avons des journées très chaudes et cela fait du bien... Ton chat a l' air heureux... Merci pour tes belles photos! Bisous! Raymonde x

    RépondreSupprimer
  6. jolie douceur océane, jolie récolte
    cette humidité profite à ton jardin, que dire de notre ciel lorrain, hier nous étions on va dire en septembre...octobre... mettre un coup de chauffage.... refaire de la soupe ..... gratins d'endives ..... notre ciel lorrain n'est pas aussi généreux
    bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. superbe récolte et beau travail ! je ne savais pas que les chats étaient fans des branches d'actinidias, il a l'air de bien profiter!!! peux-tu m'envoyer ton adresse postale pour la ronde des cadeaux....belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime tellement tes montages photos, ton jardin est magnifique!!! C'est beaucoup de travail mais le résultat en vaut la peine! Bravo et merci pour ce beau partage!!! Plein de gros bisous tout doux pour une belle journée dans la joie et la tendresse!

    RépondreSupprimer
  9. très joli jardin pleins de couleurs
    superbe tes photos de papillons
    bravo et merci ça réchauffe....
    bises Sylvie

    RépondreSupprimer
  10. Et moi du retard dans mes visites... La photo de Chaussette mâchouillant des tiges vaut le détour !!! Ma rhubarbe est moins belle que la tienne, mais je ne désespère pas... Bizz

    RépondreSupprimer