dimanche 19 octobre 2014

Une rencontre exceptionnelle


"Les papillons monarques sont des insectes fabuleux. Nous savons a peu près tous que ceux-ci effectuent un voyage de migration de l’Amérique du Nord jusqu’au Mexique lorsque l’hiver approche, pour aller se réfugier pour se procréer dans les forêts de Michoacán, au Mexique.
Sa couleur, sa beauté, son pouvoir polénisateur et son facteur d’équilibre écologique sont prépondérants chez le monarque.
Celui-ci résiste très bien au conditions climatiques. A titre de comparaison, alors que les papillons ont une durée de vie normale de 24 jours, les papillons monarques eux vivent jusqu’à neuf mois, c’est-à-dire, douze fois plus que les autres." (http://www.mexique-fr.com/tourisme/papillons-monarques/)


Et j'ai eu la grande chance d'en voir un !




"Chaque année, des millions de monarques effectuent un voyage de plus de 4000 kilomètres, en traversant une grande partie de l’Amérique du Nord. En chemin, ceux-ci se nourrissent d’asclépiades, plantes connu sous le nom de langue de vache, qui contiennent un alcaloïde vénéneux pour les autres espèces de papillons, mais qui va servir de dissuasion face aux nombreux prédateurs, et qui va aussi procurer la pigmentation orangée du monarque. Lors de ce voyage ils vont parcourir de 25 à 35 km par jour tout en butinant en chemin, si bien qu’ils multiplient leur poids par six avant d’arriver à destination. Grâce à la population polénisatrice millionaire, il va de soit que l’écosystème de la forêt de Michoacán est une des plus diversifiée au monde au niveau des fruits, fleurs et plantes."  (http://www.mexique-fr.com/tourisme/papillons-monarques/)

"Il n'a pas de statut de protection au Québec, mais est jugé en situation « préoccupante » par le Canada. L'agriculture industrielle et la pollution générale de l'environnement par les insecticides, mais surtout l'usage des désherbants qui élimine ou fait fortement reculer l'asclépiade des zones d'élevages et/ou cultivées constituent quelques causes de sa régression. La surface d'hivernage (approximation de la population) des monarques a été divisé par 3 entre les décennies 1993-2003 et 2004-2013 10"(wikipedia)

La réserve de biosphère du papillon monarque est une aire protégée du Mexique située dans le Michoacán et l'État de México qui vise à protéger sept importantes zones d'hivernage du Monarque.

Merveilleux moment avec Maria-Lina! 

Bon dimanche à vous qui passez !


8 commentaires:

  1. Oh oui, il a joué à la grande star en se laissant photographier sous tous les angles, nous nous sommes bien amusées! Bise et bon dimanche tout doux!

    RépondreSupprimer
  2. Il est effectivement splendide! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Ses couleurs me font penser à de sublimes vitraux ! il est vraiment superbe ; merci pour tous ces renseignements que je ne connaissais pas !
    doux dimanche . bisous
    dani

    RépondreSupprimer
  4. On en voit encore, ici, est-ce qu' ils ont oublié de partir ? Bon et beau Dimanche ... Raymonde x

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai eu un dans mon jardin en Normandie !!! Il y a longtemps et comme je ne connaissais pas, quand j'ai vu ce grand papillon au vol lent, j'ai cru à un échappé d'un quelconque élevage ! Il avait beaucoup aimé mon geranium et j'avais pu, comme toi, le photographier à souhait. Ils sont magnifiques, ces papillons... et impressionnants.... ! Merci pour tout ce que tu nous apprends sur lui, tes informations sont très intéressantes ....

    RépondreSupprimer
  6. Quel superbe papillon ! Je ne connaissais pas du tout, et le texte explicatif est très intéressant. Merci de m'avoir fait découvrir ce merveilleux insecte !
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Oupssssssssss !!!!! J'ai glissé, chef..... D'un M contre au autre M.... C'est un Macaon qui est venu en Normandie ! J'ai eu un doute par rapport à tes références et je suis retournée voir mes photos... Grave erreur !!!! Certes je me trouvais dans le nord mais pas dans le Nord de l'Amérique !!!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle merveille ! Merci pour ces superbes photos et ces explications. Bisous

    RépondreSupprimer