Notre visite d'Ottawa continue...
"Le canal Rideau est une voie navigable qui relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, via les rivières Rideau et Cataraqui.
Creusé à l'origine pour disposer d'une voie de ravitaillement sûre entre Montréal et les Grands Lacs en cas d'attaque par les États-Unis, il a été réalisé entre 1826 et 1832.
Le canal Rideau a été complété en 1832 et continue d’être en activité aujourd’hui. Il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Le 28 juin 2007, il a été consacré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO."
"Les 202 kilomètres du canal Rideau comprennent des sections de la rivière Rideau et de la rivière Cataraqui, ainsi que plusieurs lacs comme le Grand Lac Rideau. Quelques 19 kilomètres de la voie sont faits de main d’homme.
Aujourd’hui, seules les embarcations de plaisance sillonnent le canal Rideau. Des excursions en bateau sur le canal sont offertes dans la ville d’Ottawa et les plaisanciers peuvent facilement l’emprunter entre Ottawa et Kingston. Les écluses sont encore manœuvrées à la main. Il y a 47 écluses et 22 postes d’éclusage le long du canal."
Ici nous assistons à la fermeture manuelle de l'écluse par ces deux personnes...
"En hiver, la section du canal Rideau qui traverse la ville d’Ottawa devient la plus grande patinoire du monde.
La section entretenue s’étend sur 7,8 km et possède une surface équivalente à 90 patinoires olympiques de hockey."
A suivre...
merci pour la visite et les infos,c'est impressionnant !!!
RépondreSupprimerbisous
Isa
Merci pour ce petit reportage très intéressant. Les patineurs doivent se régaler d'hiver sur cette longue piste. Bisous
RépondreSupprimerBeau reportage et belles photos ... Bonne et belle fin de journée ... Raymonde x
RépondreSupprimerUn très beau patrimoine ! très beau en cette saison mais certainement magnifique gelé en hiver avec les patineurs ! gros bisous ma Belle !
RépondreSupprimerMerci pour ton reportage.De bons souvenirs de mon voyage il y a 3 ans
RépondreSupprimerAmitiés Marie-Pierre