lundi 1 mai 2017

Lundi vert 18

 
Il pleut ... et c'est bon pour la terre, même si la température a de nouveau chuté !... et que les gastéropodes sont de sortie !!!
 Cela ne suffira sans doute pas à remonter le niveau des rivières et de la nappe phréatique, mais ce qui est pris, est pris !...
 
 
Mon jardin est certes bien verdoyant, cependant, certaines plantes, qui ont déjà souffert l'été dernier, risque de dépérir cette année. J'ai déjà perdu des buis, des rhododendrons et certains hortensias ne sont pas au mieux de leur forme...


Et puis surtout, les récoltes de fruits et légumes pourront en pâtir...


Aujourd'hui 1er mai, je renouvelle la tradition par ici de la branche de "mai" (en fait du hêtre) aux gouttières, pour protéger la maison... par contre mon muguet a fleuri très tôt, et pas un seul brin à ce jour, hélas...


Je souhaite à tous un beau 1er mai,
 ainsi qu'un joli mois de mai !
... et belle semaine !

7 commentaires:

  1. Beau mois de mai à toi aussi.
    Ici aussi le jardin manquait d'eau, heureusement un orage sans dégât suivi d'une pluie fine a fait hier un bon arrosage mais le puits n'a pas beaucoup de réserve..

    RépondreSupprimer
  2. Aux Pays-Bas, il fait sec aussi et le muguet en train de s'ouvrir a soif. Vacances en Bretagne à Pont l'Abbé fin août pour nous :-) A bientôt. Bon 1er mai.

    RépondreSupprimer
  3. bon 1er mai à toi aussi marie-pierre, moi j'ai trois petits brins que je laisse dans le jardin. je le regarde et y vois plein de bonheur!

    RépondreSupprimer
  4. Joli mois de Mai Marie.Pierre je me fais rare en commentaire mais je me régale en coulisses de tes photos.bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci et bon mois de mai à toi aussi !
    Ici entre le gel et la neige cette nuit, le jardin souffre terriblement .....Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas la tradition de la branche de mai ; il faudrait déjà que je reconnaisse le hêtre parmi les arbres. Je ne suis pas très bonne en botanique. En revanche, moi aussi j'ai vu passer des gastéropodes à bonne vitesse, glissant sur les dalles trempées. Comme d'habitude, je les exporte et les envoyant dans le chemin envahi de verdure pour qu'ils laissent mes plantations tranquilles. Ce matin j'ai coupé quasiment l'intégralité des branches d'un rhodo qui n'a pas supporté le coup de gel. Quelques feuilles me disent qu'il repart du pied, en coupant les branches, je limite les efforts de montée de la sève qui nourrira d'autant mieux ce qui veut pousser au bas. Aujourd'hui grand et beau soleil, douceur de la températures mais j'ai tant d'emails en retard que je n'ose aller me reposer sur la terrasse. Et dehors, sur l'ordin, je ne vois rien de rien....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie-Pierre, il me semble que je n'ai pas reçu ta news... ici on a tellement d pluie, c'est terrible, ça ne s'arrête plus, beaucoup d'inondations... les rivières sortent de leur lit... la nature commence tout doucement à se réveiller, les arbres en bourgeons... Gros bisous et beaucoup de bonheur!!!

    RépondreSupprimer