Le weekend dernier, Marianne a déménagé, pas très loin, puisqu'elle a seulement changé de quartier, toujours dans la même commune, dans un logement bien plus lumineux et plus facile à chauffer ! Pour se rendre à son travail, il n'y a que la route à traverser...plus aucune excuse pour arriver en retard! LOL!
Mercredi, c'était les tous derniers voyages de cartons, et un dernier chargement pour Emmaüs aussi...Sur la route, entre Belz et Ploemel, j'aperçois des fleurs dans un fossé...à première vue inconnues...il faut que je m'arrête au retour! Je repère l'endroit...et au retour, comme prévu, je m'arrête, avec bien sûr l'appareil photos dans mon panier, toujours!
Waouh!!!
Au premier coup d'oeil, je vois que ce sont
des orchidées sauvages !
Elles poussent en milieu humide, et je m'en aperçois très vite en trempant mon pied gauche dans le fossé inondé! J'ai fait des recherches sur le net...il s'agit de :
Dactylorhiza maculata ou Orchis tacheté
"L'Orchidée la plus commune en Bretagne ; elle pousse en milieu acide, dans les prairies humides, les bords de routes, les landes ou les tourbières. On rencontre les différentes "variétés" (maculata, ericetorum et elodes), et leurs intermédiaires." (http://www.nature-bretagne.net/pages/dactylorhiza_maculata.htm)
Une merveille !
Qu'en pensez-vous ?
Mais je m'inquiète quand même en pensant que les cantonniers vont bientôt arriver avec leurs gros engins et tout broyer sans distinction!...et je dois avouer, étant donné la quantité, je me suis permise d'en prélever un plant, que je vais installer en pot.
Une journée qui se termine bien
et une belle découverte !
Juste magnifiques!
RépondreSupprimerWow, cette fleur est vraiment magnifique et, elle est vivace pour qu'elle pousse ainsi dans les fossés! Tu as bien fait d'en prendre une, tu l'as surement sauvé des cantonniers... Tes photos sont superbes!!! Je souhaite tout plein de bonheur à Marianne dans sa nouvelle demeure!!! Bise et bon vendredi tout doux!
RépondreSupprimerMoi qui prends cette route régulièrement , je vais scruter les fossés pour repérer cette magnifique fleur.
RépondreSupprimerBonne installation a Marianne dans son nouveau logement.
Biz
MA-GNI-FI-QUE ! Je n'en ai jamais vu en vrai !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais vu ce genre de fleurs.
RépondreSupprimerTu as fait là une fabuleuse découverte.
Tu as bien fait d'en profiter.
Très bonne journée Marie Pierre et à bientôt.
Josiane
La nature est décidément fascinante! Belle journée
RépondreSupprimerune belle découverte,j'espère qu'elle prendra en pot
RépondreSupprimerbelle journée
bisous
Isa
Elles sont magnifiques ! Nous en avons en ce moment autour du lac du village mais elles sont plus communes, d'un rose foncé uni.
RépondreSupprimerPas de temps perdu dans les transports pour Marianne, c'est super !
Je pars pour un long week-end à Madrid, je te retrouverai donc mardi prochain.
Elles sont magnifiques, nous en avons en ce moment autour du lac de mon village, mais plus communes.
RépondreSupprimerPas de temps perdu dans les transports pour Marianne, c'est super !
Je pars pour un long week-end à Madrid, je te dis donc à mardi prochain.
Bisous
Tu as bien fait d'en sauver un pied. Certes, elles repousseront mais leur saison de floraison aura peut-être été trop courte pour se reproduire. Tu joues le rôle de l'abeille et tu as raison !!!! Très belle fleur. On y distingue comme un visage...
RépondreSupprimerElles sont splendides !!!!!! tu as drôlement bien fait dans récupérer une, tu aurais même du prendre plus ! c'est un sauvetage que tu fais là ! mais fais attention quand même ......regarde la route en conduisant !!! pas les fossés !!!!! hihi
RépondreSupprimerBon aménagement à Marianne ! gros bisous ma Belle !
sublime!!! douce journée. Martine
RépondreSupprimeroh oui quelle merveille tu as raison, c'est juste magique... je n'en avais jamais vu je crois, merci de ces beaux clichés. Beau lundi, je t'embrasse
RépondreSupprimerjolie découverte ,elles sont magnifiques !
RépondreSupprimer