jeudi 26 décembre 2013
Profiter du soleil
Une priorité pour moi aujourd'hui, aller marcher...quelques temps déjà que je n'y suis pas allée...et mes genoux me font mal si je ne bouge pas...
La météo annonçant une belle journée ensoleillée, il ne fallait pas la louper!
En route vers la forêt, me disant que les chemins devaient quand même y être un peu boueux, je remarquai les champs inondés à la sortie de la ville...l'Evel, affluant du Blavet était sorti de son lit!...je décidai de m'arrêter pour constater, et prendre des photos...la petite route n'était plus barrée, alors je décidai d'y faire ma marche...
Cette petite route, très souvent inondée était dégagée, mais les prés recouverts d'eau...
Par chance, aucune habitation n'était touchée, mais des pluies sont annoncées à nouveau pour demain... pourtant, vous avez vu ce ciel bleu?...
Beaucoup de gui dans les arbres, hélas inaccessible...il va bientôt falloir penser en cueillir pour accueillir la nouvelle année !
Une multitude de mouettes survolaient les étendues d'eau...
Après la tempête, plus aucune feuille dans les arbres cette fois, seuls le lierre et le gui résistent, avec quelques fruits de fusain d'Europe...
Et puis au retour, dans les buissons, de tous petits oiseaux virevoltaient de branche en branche...je me suis arrêtée...je suis restée un bon moment à les observer, et j'ai finalement réussi quelques clichés...les tous premiers d'un petit oiseau ailleurs que dans mon jardin !
En rentrant,j'ai aussitôt fait des recherches pour connaître son nom...il s'agit de la Mésange à longue queue.(que ne connaissais pas)
Bizarrement, elle ne fait pas partie de la même famille que les autres mésanges! Son nom usuel est "tupinet", un tout petit oiseau d'environ 13 à 14 cm dont 8 à 9 pour la queue, et de 6 à 10 grammes... et finalement pas si farouche, puisque j'ai pu réussir à l'approcher!
Il me plairait bien d'en rencontrer un jour dans mon jardin !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Trop mignonne cette mésange que je ne connaissais pas non plus et elle est bien dodue dis donc !!
RépondreSupprimerBiz
Le calme après la tempête, merci pour cette magnifique balade, tes photos sont tellement belles! Bisous tout doux et bon vendredi!
RépondreSupprimerTes photos sont toujours superbes... J' aime beaucoup celles de cette petite mésange que je ne connaissais pas... Bisous ! Raymonde x
RépondreSupprimerMerci pour ces jolies photos comme toujours oui tant mieux si le calme est revunu. Je t embrasse Mik
RépondreSupprimerVoici une bien jolie promenade qui m'incite à faire de même aujourd'hui !
RépondreSupprimerpour le gui j'ai peut-être la solution,faire appel à Panoramix notre druide préféré,je plaisante bien-sur ;)
RépondreSupprimerJe suis heureuse d'avoir fait un petit bout de chemin avec toi à travers tes photos.
la petite mésange est trop mignonne qui sait,maintenant qu'elle a fait connaissance avec toi,tu la retrouveras à la cantine de ton jardin :)
belle journée à toi
bisous
Isa
Magnifique balade! Et en plus, tu as eu la chance de croiser des mésanges à longues queues! Ce sont mes préférées : adorables, toujours en mouvement, bruyantes et sociables, contrairement aux autres mésanges. Je ne savais pas qu'elles n'appartenaient pas à la même famille que les autres mésanges : merci pour l'info!
RépondreSupprimerJe n'en ai pas encore vues cette année : leur apparition a vraiment quelque chose d'enchanteresse.
Nous partons ce soir pour la Bretagne.
des bises
*douce journée*
Cécile
Je t'écoute raconter cette balade avec bonheur ! sais tu que j'aurais bien fait un bout de chemin avec toi ? !! Tristesse de voir les prés recouverts d'eau comme ça .....j'espère que le mauvais temps ne vous secouera pas à nouveau .... je n'avais jamais vu cette mésange là, elle ne vient pas dans notre cantine !!!! passe une belle journée Marie-Pierre ! grosse journée nettoyage pour moi .......mon mari vient de partir reconduire son frère à Lyon ......j'ai du pain sur la planche !!! gros bisous !
RépondreSupprimerMerci pour ce superbe reportage, tu nous fais partager te belle balade et c'est bien agréable ! Les paysages sont magnifiques et on ressent calme et sérénité dans tes photos. J'espère que les pluies ne seront plus très abondantes, les champs n'en peuvent plus. Ce petite oiseau est bien mimi, je ne connaissais pas moi non plus.
RépondreSupprimerBisous
as-tu vu dans le ouest-France qu'il recherchait des personnes pour recenser les oiseaux dans les jardins.????
RépondreSupprimerC'est pour toi cela...
Les oiseaux sont moins nombreux cet hiver, il suppose que c'est a cause du printemps maussade qui a gêné la fabrication des nids.
Bonne soirée.Biz