jeudi 15 octobre 2015

Dans nos champs

A la sortie de notre bourg, un champ tout bleu, enfin, plutôt parme, a attiré mon attention...et dimanche après-midi, mon objectif...Qu'elle est belle cette PHACELIE !

La phacélie à feuilles de tanaisie est une plante qui monte jusqu'à 90cm environ,  originaire d'Europe de l'est qui est le plus souvent utilisée en engrais vert, comme culture intercalaire, pour améliorer la structure du sol grâce à son système racinaire. Elle peut aussi être utilisée en verger, où elle attire un grand nombre d'insectes bénéfiques.


Le nom Phacelia vient du grec fakelos qui désigne le faisceau, le fagot ou la fascine, faisant allusion aux crosses en faisceau de la floraison des espèces du genre.(wikipedia)




Particulièrement mellifère, sa floraison dure de quatre à six semaines...et je comprends les abeilles...quel parfum de miel dès que je me suis approchée pour les photos!!!



Je connaissais la phacélie, mais par ici, elle est plutôt rare dans nos paysages, alors j'ai eu envie de la mettre une peu à l'honneur. Et chez vous, de la phacélie?...


9 commentaires:

  1. Wow, qu'elle est belle cette plante, superbe et, tout un champs, c'est magnifique! Tes photos sont superbes comme toujours! Bise et bonne journée toute douce!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce reportage très instructif, je ne connaissais pas. Ce champs est splendide et tes photos magnifiques. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  3. je ne crois pas en avoir déjà vu,ça fait une belle étendue,
    Merci pour ces belles photos bisous Isa

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, Avec ton APN tu as sur la mettre en valeur et me donner envie d'en rempli mon jardin..... Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne à mon mari l'idée d'en mettre un peu dans notre tout petit bout de verdure à la terre pas très riche et dense! Doublement merci! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un champ de fleurs bleu jamais vu ça, je ne connais pas du tout cette fleur
    Tout est bleu en Bretagne la mer, les volets,les hortensias et cette fleur...
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Une inconnue pour moi ! splendide bleu et forme aérienne , elle a tout pour plaire ! gros bisous de nous deux !

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre cette plante ... Tes photos sont superbes... Bonne et belle fin de semaine ... Raymonde x

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, j'ai cru au début que c'était du lin... mais c'est magnifique, merci de cette jolie découverte, bise.

    RépondreSupprimer