J'ai relevé 200 mm de précipitations dans mon jardin en une semaine...
Alors, bien sûr, c'est très très vert !
Des mousses, des lichens...sur les arbres...
"Les lichens sont des végétaux qui résultent de l’association étroite (symbiose) entre une algue
(phytobionte) et un champignon (mycobionte).
|
"C’est d’abord le cas pour l’hygrométrie qui, quand elle diminue, entraîne leur disparition.
C’est aussi le cas des pollutions atmosphériques (dioxyde de soufre, ozone, oxydes d’azote et bien d’autres) pour lesquels les lichens sont extrêmement sensibles. On pourra noter que les lichens ont pratiquement partout disparu dans les villes, dans les zones industrialisées ou le long des grands axes routiers. Les lichens sont maintenant utilisés pour mesurer le degré de pollution atmosphérique dont ils sont de très bons indicateurs."
(sources du net)
Ici une branche au sol a attiré mon attention...approchez-vous!...Fascinant, vous ne trouvez pas?...et très vert comme j'aime!
Belle semaine !
Oh ma douce Marie-Pierre, tes lundis verts sont toujours tellement beaux, cette branche au sol est magnifique, j'adore! Bisous tout doux et bonne semaine!
RépondreSupprimerJ'adore la variété des mousses et des lichens. Si graphiques et souvent surprenants.
RépondreSupprimer*belle semaine*
une bises, Marie-Pierre
Cécile
On apprend pleins de choses en venant te rendre visite Marie Pierre, et cette branche au sol est très belle. Aurais tu une idée pour la mettre en valeur parmi quelques fleurs ?
RépondreSupprimerTrès bonne journée et à bientôt.
Josiane.
bonne semaine bisous
RépondreSupprimerfrancis
Ca pour être vert, c'est vert! Et chez moi, beaucoup de lichen, l'air est relativement pur, c'est une consolation à toute cette pluie...
RépondreSupprimerBelle semaine à toi aussi.
Très belles photos ! Cette branche recouverte de lichen est superbe.
RépondreSupprimerJ'avais déjà entendu dire que les lichens étaient très sensibles à la pollution. Chez moi, il y en a pas mal, c'est donc bon signe. Je me pose juste la question de savoir ce qu'il en est pour les "supports" : j'ai un petit hibiscus devant la maison, qui s'est couvert de lichen, et qui semble ne pas bien se porter du tout. Il y a deux ans, j'avais essayé d'enlever le lichen, mais il est revenu. Notre cerisier aussi en est plein. Est-ce dommageable pour les arbres qui le portent ?
Bonne journée à toi. Bisous.
très joli ton de vert lumineux!
RépondreSupprimerespérons quelques rayons de soleil maintenant
bises
sophie
http://www.youtube.com/watch?v=aivT83FplZ4
RépondreSupprimerOn sent dans ce billet" l'amoureuse du jardin" que tu es.
RépondreSupprimerProfitons pour sortir le soleil brille......
Biz
Ta branche est très très étonnante ! Et même détrempé, ton jardin est beau... Belle semaine à toi aussi ! Bizz
RépondreSupprimerDommage pour les dégâts occasionnés car il est vrai que c'est beau tout ce vert. Chez moi aussi beaucoup de lichens et de jolis dégradés de vert!
RépondreSupprimerBonne journée
impressionante cette branche en effet ! bizzz
RépondreSupprimerTes photos reflètent parfaitement ta passion des belles prises de vue !! elles sont extraordinaires ! et leur mise en valeur dans ton article est parfaite elle aussi ! compliments très sincères ! merci pour les explications.....j'ignorais les "vertus" du lichen ! belle fin de journée Marie-Pierre ! ici il pleut pour changer un peu !! nous allons aller au ciné (12 years a slave) ! très gros bisous !
RépondreSupprimerToi qui aime tant le vert, tu es servie, mais il faudrait peut-être que ça se calme un peu ! Superbes ces lichens, ils méritent bien un article.
RépondreSupprimerBisous
sublime vert qui ressource et enchante,
RépondreSupprimermerci pour cette jolie leçon de "choses"
à bientôt
bisous
Alors là merci Marie-Pierre car j'adorais déjà le lichen mais je ne connaissais que les secs et là ton vert est trop trop beau !!!
RépondreSupprimerBiz