mercredi 3 avril 2013

Du jaune qui devient vert


Envie de me cueillir un bouquet de mahonia...
Pour profiter de son jaune printanier et son délicat parfum...
Hélas très peu de temps, car c'est une plante de jardin, pas du tout fait pour les bouquets...
J'ai cependant constaté pour la 1ère fois  que son écorce était comme les fleurs d'un beau jaune vif...et j'ai pensé : pourquoi ne pas tenter la teinture végétale?...
 Dès les 1ers bouillons, je m'aperçois que mes chutes de vieux drap ne deviennent pas jaunes, mais verts...
Finalement pas mal du tout...



Et voilà en route un nouveau petit ouvrage façon patchwork...
Mêlant mon coton teinté à des petites cotonnades trouvées dans mes stocks...
                                                                                                         à suivre...


12 commentaires:

  1. hum un ouvrage intéressant alors ;-)
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une excellente idée !!! Je suis justement dans mes teintures... Et j'ai du mahonia !!! Merci pour le tuyau. Belle soirée à toi. Bizz

    RépondreSupprimer
  3. Une teinture naturelle, c'est super ça! La couleur est vraiment belle et va tellement bien avec tes cotons! Une autre magnifique pièce en marche, tu as tellement de talents, des doigts de fées!!! Bisou tout doux ma jolie Marie-Pierre et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe mosaïque de photos !
    Merci pour l'idée de la teinture (tu fais comment ? Il faut faire bouillir ?). Tu as obtenu un vert qui s'accorde parfaitement avec tes autres tissus. Ce sera un bel ouvrage !

    RépondreSupprimer
  5. voilà une jolie trouvaille, ce vert très doux est bien agréable et ...naturel! bisous

    RépondreSupprimer
  6. ma fois tu qui aimes le vert te voilà donc bien servie !!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Une belle idée qui va devenir un bel ouvrage !!à l'époque il y avait Mr cent mille volts, maintenant il y a Mme cent mille idées !!!! j'ai eu mon petit pensionnaire ce midi comme tous les jeudis midis et il me faut aller allonger un peu mon dos !!! je te souhaite une belle après midi ! bisous Marie-Pierre !

    RépondreSupprimer
  8. Tu as des doigts de fée... Bonne et belle continuité! Raymonde x

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie cette écorce jaune et très bonne idée de t'en servir de teinture naturelle, j'aime beaucoup le résultat !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Me voici de retour de vacances auprès de mes petits-enfants et j'admire tout, les bambous, la nouvelle présentation etc....enfin des images!et tes dernières trouvailles en teinture,comment vas-tu fixer la couleur? Bises

    RépondreSupprimer
  11. Le jaune avec du curcuma !
    Encore mieux que les teintures en commerce!

    RépondreSupprimer