samedi 7 avril 2018

Merveilleux vendredi vert!

 
Pas un lundi, mais un vendredi vert !!!
 
Bin oui, c'est le ciel qui décide !
Une belle douceur, enfin !... un ciel hésitant mais quand même lumineux...
Et surtout la grande envie de retourner en forêt faire le plein de vert!... et avec un but bien précis ...
Et aussi le besoin de me dégourdir les jambes !

 
Des zones humides dans cette partie de la forêt, et déjà de beaux verts !!!
J'avais cru un tapis de petites euphorbes en contrebas du chemin, mais apparemment pas...
La prochaine fois, j'irai voir de plus près...
Les mousses que j'adore, et qui ont bien profité des pluies, offrent de superbes verts bien lumineux !...


Et déjà le bruit de l'eau me ravit ...
Au bord du ruisseau, quelques grandes euphorbes...


Je rencontre avec bonheur un scarabée à la carapace bien brillante... on n'en voit plus guère dans les jardins...


Et quelle surprise !!!... un tapis d'anémones des bois (anémones Sylvie)  !...
J'ignorais qu'il y en avait par ici !...
Des merveilles!!!


Et puis ce que j'étais venu voir...
L'AIL DES OURS !!!...


Waouh !!!!!!!!!!!!!!
Alors là, je suis émerveillée !!!... et le mot est faible...
Il faut dire que je ne l'ai rencontré ici que l'an passé, plus tard en saison... (merci Suzanne)
Et je ne l'avais encore pas vu si "neuf", si vert, si expansif !...
Il a magnifiquement profité de notre hiver humide !
Et je l'ai de suite ADORE !!!


Je suis en extase devant ce merveilleux tapis vert !!!


Il a des principes actifs identiques à ceux de l'ail commun, mais à des concentrations supérieures.
Il est excellent contre les pathologies cardio-vasculaires, les diarrhées, les vers intestinaux; il fait baisser la pression artérielle, stimule la circulation sanguine, calme les maux d'estomac et ballonnements, dégage les voies respiratoires, et est recommandé en cas d'arthrite, de rhumatismes.


Il est très riche en vitamine C, en huile essentielle sulfurée qui en fait un antibiotique naturel.
Une merveille de la nature  et du printemps donc, que je vais m'empresser de préparer en pesto, j'adoooooore!!!

Un vendredi VERT décidément merveilleux !

Belle fin de semaine à vous qui passez !

8 commentaires:

  1. Quel magnifique vendredi Marie-Pierre, c'est tellement beau!!! Brrr, ici encore bien froid avec des vents de 80 Km heure et de la neige... demain on nous annonce un peu de soleil avec 0*C... Bise, bon dimanche tout doux!

    RépondreSupprimer
  2. Photos différentes de notre paysage encore tout blanc ... C'est très beau ... Agréable Dimanche ... Raymonde x

    RépondreSupprimer
  3. Un billet tout de vert vêtu je te souhaite un bon dimanche
    Gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais enfant j'habitais près d'une forêt et au printemps nous faisions d'énormes bouquets d'anémones des bois.
    Bon dimanche et merci pour votre visite sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle balade ! Qu'elle est verte, ta Bretagne !
    Le printemps arrive aussi doucement chez nous, et va permettre de constater les dégâts de la grosse période de froid. Je ne suis pas sûre que mon euphorbe, pourtant censée résister, ait survécu...
    Beau dimanche à toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette belle balade en forêt où le vert était bien présent, toutes ces jolies fleurs sauvages et cet ail des ours, ce sont de merveilleuses trouvailles. Aujourd'hui le printemps était présent, cela fait beaucoup de bien au moral. Bonne fin de journée. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Marie Pierre ,,,
    Un bel article vert ,,, J'aime beaucoup tes photos et tes balades ,,,
    Beaucoup de vertus cet ail d'ours ,,, Tu vas être en forme en la consommant ,,,
    Je te souhaite une douce et belle fin de journée,,,
    bisous bisous,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  8. Un jour de promenade, ma partenaire et moi avions fait tout un bouquet d'ail des ours. Hélas, rapidement l'odeur nous a obligées à nous séparer de ces jolies fleurs !!! En revanche, les anémones, elles, sont plus discrètes de ce coté-là !!

    RépondreSupprimer