lundi 16 avril 2018

Lundi vert 16 : Vrac de printemps au jardin

 
Enfin plus de douceur... pas encore de grand ciel bleu...
Mais oui le printemps est bien là !
Le camélia poursuit sa floraison, plutôt longue finalement...
Tandis que le magnolia explose !...
Un cyclamen retardataire...


Monsieur Pinson s'égosille à longueur de journée !...
Au potager, les oignons sont sortis, la rhubarbe déploie ses larges feuilles...


Toujours bien présents dans mon jardin, les mésanges, les verdiers...
J'aperçois aussi régulièrement le troglodythe mignon...
Un couple de mésanges à longue queue a fait son nid dans une branche pendante du cèdre...

 
Le nid doit en être aux finitions je pense...



Le mahonia illumine le massif de sa multitude de minuscules clochettes jaunes !...




L'été dernier, j'avais jeté  à divers endroits des graines d'ail des ours...
L'humidité aidant, çà pousse !...
Et je me régale de pesto d'ail des ours de la forêt !


Mr Merle a enfin conquis sa belle, et ils ont élu domicile tout près... mais chut!, c'est un secret !...


Le prunier est tout en fleurs !...


Le muguet et le viburnum boules de neige préparent leurs floraisons...
 


 
Un tapis blanc sous les charmes qui retrouvent leurs feuilles au vert tendre...



 
Quelques plants de coucous ont résisté à l'hiver...
Une coccinelle est sortie se réchauffer aux premiers  rayons du soleil...Un bouquet de tulipes jaunes que les mulots ont épargné...
(Au fil des années, à regret, j'ai dû renoncer à planter certains bulbes)
 
 
Dans le cèdre, des naissances... les coquilles sont tombées du nid...
Sortie de terre, une larve , que je pensais de coccinelle, mais peut-être de VERS LUISANT...
Elles se ressemblent étrangement !!!... affaire à suivre...


Après la chasse aux limaces... la chasse aux mulots !!!...
L'an dernier, j'avais semé par 3 fois des petits pois, et 3 fois ils étaient mangés en terre!!!...
Je disposais du houx en surface, et rien n'était remué... les pigeons n'y étaient pour rien !...
 
Cette année, j'ai décidé de tenter un semis en godets dans le châssis ... et vous savez quoi?...
Les petits pois SONT AUSSI MANGES dans les godets !!!...
J'ai donc posé des tapettes pour découvrir les vrais coupables... bin, oui, Chaussette ne m'aide pas vraiment !
Déjà trois mulots trop gourmands piégés !!! 


Première tonte, et le jardin paraît tout de suite plus propre !...
Les premières fleurs du cerisier du Japon... mais déjà les feuilles se déploient...
Une jolie tulipe double survivante !...

Plus aucun doute, le Printemps est là !!!
Et la semaine s'annonce même estivale aux dires de la météo...

Très belle semaine à tous !
 

10 commentaires:

  1. Belle semaine à toi aussi au jardin
    je ferai la même chose en attendant une réponse
    à mes douleurs et à mon parcours du combattant
    qui j'espère sera positive
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir ton petit journal illustré , je salue tes connaissances et j'apprend beaucoup !(sur le pesto
    d'ail des ours , je peinerais à mort !!!)
    Mon nid de pie est fini , elles ont travaillé comme des bêtes ... C'est la couvaison maintenant .Malheur aux oiseaux qui se posent dans l'arbre .Matin et soir,à heures assez fixes , monsieur vient apporter des sandwiches à madame, qui les consomme hors du nid !
    belle journée de printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai bonheur de rester à les regarder! Ici les pies reviennent de temps en temps se poser sur le cèdre, mais je frappe dans mes mains pour les faire fuir; je pense qu'elles ont construit un nouveau nid chez mes voisins; moi je tiens surtout à "mes" petits oiseaux! Belle journée ensoleillée Macsou !

      Supprimer
  3. Quelle chance Marie-Pierre, ici il n'est toujours pas arrivé ce doux printemps... Aujourd'hui, tempête de verglas, c'est terrible... toutes les écoles sont fermées... Que j'ai épate à cette belle douceur, tes photos sont magnifiques! Bise, bon lundi dans la joie!

    RépondreSupprimer
  4. Un enchantement, ton jardin ! Merci pour cette belle balade dans ton petit monde !
    (je serais incapable de vider un piège à mulot...)
    Belle semaine ! Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Comme tes photos sont belles ... A faire rêver à avoir enfin un printemps ... Merci ... Bonne et belle semaine ... Raymonde x

    RépondreSupprimer
  6. C'est chouette tous ces petits détails qui annoncent que le printemps est là !!!
    On nous promet une belle semaine, on aimerait tant y croire !
    A bientôt Marie Pierre.

    RépondreSupprimer
  7. Le printemps est là et bien là, aujourd'hui et les jours qui vont suivre, ce sera même l'été, alors va falloir bien en profiter. Hier, nous aussi nous avons tondu, passé autour des primevères mais le tapis de pâquerettes a disparu momentanément, vite qu'elles reviennent, c'est tout de suite plus sympa. Dans notre future maison, cela me plairait de planter de l'ail des ours pour en faire du pesto. J'aurais plein de conseils à te demander car le jardin est grand, très fleuri et j'ai vraiment pas la main verte comme toi et comme la propriétaire actuelle. Je ferai aussi un potager. Mais les livres et les videos ne suffisent pas, les conseils avertis "d'une pro comme toi" me seront très utiles. Au mois de mai, un peu moins débordée : je t'écrirai un long mail te racontant nos projets et notre future maison : compromis signé la semaine prochaine. Belle journée Marie-Pierre. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  8. En voilà pleins de choses qui annoncent le printemps par chez toi et quel bonheur de nous le partager
    Oui le soleil est bien là et il faut en profiter au maximum cela mets du baume au cœur et à l'âme...
    Moi je ne sors pas de trop l'allergie est très forte cette année donc il faut que je reste cacher à l'intérieur à ma grande tristesse, mais je t'avoue que j'attend la fin de la semaine il parait que tout sera fini ....il est vrai que les feuilles arrivent vite tant mieux
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Il semble que le beau temps soit arrivé.... Hier un grand vent (pourquoi ?) mais ce matin la fraîcheur typique des matins d'avril et le soleil des premiers beaux jours. Le jardin s'éveille et quelques fleurs y mettent un peu de de couleur. Aujourd'hui on m'installe un poêle à bois ! On a eu si froid jusqu'ici que je pense déjà à l'hiver prochain. C'est dire....

    RépondreSupprimer