Un trésor au jardin : la luciole !!!
( Lampyris noctiluca)
(pas facile à photographier)
(pas facile à photographier)
De la famille des Lampyridae, la luciole ou ver luisant est reconnue trésor national au Japon !
... et aussi dans mon jardin !
Ces insectes avaient pratiquement disparu en raison certainement de la généralisation des usages d'insecticides, aussi la pollution lumineuse et le dérèglement climatique.
La larve du ver luisant se nourrit d'escargots et limaces qu'elle paralyse. Elle cesse de se nourrir en mai ou juin et se transforme en nymphe d'où émergera un coléoptère adulte.
Une présence importante de lucioles semble pouvoir être considérée comme un des indicateurs de bon état de naturalité de l'environnement nocturne.
Alors, une merveilleuse rencontre le soir de mon lundi vert 29 !!!
Bienvenue aux lucioles dans mon jardin !
La récompense d'un jardinage propre ...
La récompense d'un jardinage propre ...
Et belle semaine à vous qui passez !
Coucou Marie Pierre,
RépondreSupprimerWaouh ! quelle chance tu as ça fait des années et des années que je n'en avait pas vu, c'est magnifique :)
Gros gros bisous et à bientôt !
Coucou Marie Pierre
RépondreSupprimerEt dire que du temps de notre jeunesse elles brillaient par centaine les soirs d'été ! Alors oui c'est génial si elles sont de retour
Gros bisous et belle journée
Mitou
Je voudrai bien voir ça !! Evidemment en photo , ça ne donne pas grand chose alors j'imagine ...
RépondreSupprimerCela fait si longtemps que je n'en ai pas vu !
RépondreSupprimerAlors là, j'en ai appris des choses ! Je connaissais le ver luisant des chaudes nuits d'été mais j'ignorais que ce soit une luciole. Je pensais que la luciole était volante et lumineuse mais qu'en aucun cas il ne s'agissait du même animal, d'autant que nous avons des vers luisants par ici mais jamais de lucioles volantes.... Et puis que le ver luisant se nourrisse de limaces et d'escargots, là, je suis scotchée. J'aurais pensé que mes fleurs et mes plantes avaient à craindre d'un ver vorace en végétal.... Tu vois, je ne brille pas (et surtout pas la nuit !) mais je me coucherai moins bête ce soir ! Merci Marie-Pierre !
RépondreSupprimerOh wow Marie-Pierre, c'est superbe! Un trésor en effet!!! Bise, bon mercredi tout doux!
RépondreSupprimerGénial!!! J'ai un souvenir merveilleux du soir du 8 juillet 1991. Nous fêtions nos 13 ans de mariage en Autriche avec des collègues de Gilles. Dans la montagne autrichienne, après un bon repas dans la Gasthaus où nous étions, une balade en forêt à la nuit tombée et des centaines, je n'ose pas dire des milliers de lucioles. C'était magique, féerique!!! Mais même une seule dans ton jardin, c'est aussi féerique :-) Bisous
RépondreSupprimerSi merveilleux ton souvenir Annie ! Je me souviens aussi des lucioles de mon enfance... tellement heureuse d'en retrouver UNE... qui n'est pas seule j'espère ! Bisous
SupprimerMagnifique ! Une belle récompense ! Bisous
RépondreSupprimerBonsoir Marie Pierre ,,,
RépondreSupprimerOh ,,, c''' superbe cela ,,, Lorsque nous étions petits ,,, nous aimions les regarder ,,, Trop trop bien ,,, ces petits bêtes ont trouvé un jardin écologique et ils vont rester chez toi et faire des petits ,,,
Merci pour tes belles photos ,,, je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, la mure brode
Tes photos sont superbes ... Ton jardin se porte bien ... Félicitations ... Raymonde x
RépondreSupprimerJ’adore votre blog. Merci bien pour le partage et bonne journée !
RépondreSupprimerMerci de votre belle visite et bonne journée à vous !
SupprimerMais quel magnifique trésor brillait dans ton jardin : comme cela a dû te faire plaisir, elle est venue rien que pour toi et ton superbe jardin. C'est franchement émouvant. Gros bisous. Annie.
RépondreSupprimer