mercredi 11 mars 2015

Dimanche à la Barre d'Etel


Lorsque je rejoins l'Océan, c'est souvent ici que je me balade...l'autre jour encore avec Chloé...mais aujourd'hui, je vous explique un peu plus la BARRE d'ETEL...


"La rivière d'Étel  est un petit fleuve côtier du Morbihan, qui coule dans un aber(ou ria), c'est-à-dire que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. Elle constitue une petite baie parsemée d'ilots, dont l'embouchure se situe dans l'Océan Atlantique au niveau de la ville d'Etel et de celle de Plouhinec." (wikipedia)




"Entrée de la ria d’Etel, la barre d’Etel est surtout réputée être le cauchemar des marins. Pour ceux qui ne le savent pas, une barre est un banc de sable qui se forme au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière. A Etel, elle a la particularité de bouger sans cesse, ce qui rend difficile son repérage. L’endroit est riche de dramatiques histoires, comme lorsque 9 personnes moururent lors du chavirage du Zodiac du Docteur Bombard ... Les plages ici sont magnifiques, mais vous l’aurez compris : interdiction formelle de se baigner !" (http://www.terresceltes.net/Barre-d-Etel.html)


Marcher sur la plage depuis Etel...


En profiter pour ramasser quelques coquillages...
D'ailleurs, vous le connaissez celui-ci? On en trouve plein par ici.. son véritable nom :  la bucarde tuberculée (Anthocardia tuberculata) enfin çà, on s'en fiche un peu...Il me rappelle surtout mon enfance, et les roudoudous, ces confiseries en sucre cuit parfumé, coulé dans la coquille...certains se souviennent peut-être aussi?...


Plus j'approche de la Barre,c'est à dire l'embouchure de la rivière, plus les vagues sont fortes...et comme moi, des promeneurs restent les contempler...c'est toujours si fascinant les vagues, l'écume, les embruns...mais bien sûr, éviter de trop s'approcher !...au large, on aperçoit une île...


Le soleil décline un peu,il est temps de s'en retourner...cette fois par le chemin des dunes...



Et comme chaque fois, profiter du merveilleux spectacle du soleil qui rejoint l'horizon... pour enfin se coucher.


9 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Pierre, quelle magnifique billet, tes photos sont superbes, oh que j'aimerais habiter tout près de la mer, c'est magnifique! Merci pour ce merveilleux moment douceur! Une très belle et douce journée, gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Pierre. Tes photos sont très jolies et ...merveille une plage avec des coquillages, c'est rare maintenant.
    Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très joli hommage a ce coin du Morbihan que nous aimons beaucoup.
    Forcément c'est sur l'autre rive que je suis allée chercher mon mari , au Magouer.
    Tes photos sont dignes d'un professionnel.
    Bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce que j'aime tes photos d'océan .............elles sont si nettes que j'ai l'impression que je vais pouvoir toucher le sable .........Sûr que les roudoudous me parlent !!! j'aimais bien !! et quel bonheur de choisir la couleur indiquant le goût à venir !! bel après midi ma Belle ! très gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Superbes photos et un magnifique coucher de soleil!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance tu as d'avoir de si jolis coin près de chez toi ! Superbe balade et magnifiques photos, merci pour ce partage et pour les explications. BISOUS

    RépondreSupprimer
  7. La Bretagne du sud, encore à découvrir pour nous ! Tes photos donnent très envie de passer par là ! Superbe coucher de soleil !
    Bises et douce soirée

    RépondreSupprimer
  8. Très très belles photos... Je ne connais pas cette partie de la côte Sud mais tu donnes vraiment l'envie de venir s'y promener..... Belle ambassade de la Bretagne-Sud.... !!!

    RépondreSupprimer
  9. le coucher de soleil avec des lignes parallèles évoquent les chemtrails très présents ...(www.acseipica pour infos )
    Je me souviens ...de ces coquillages bonbons !
    Merci pour ces belles photos Marie-Pierre
    anyvone

    RépondreSupprimer