mardi 17 juin 2014

La chapelle St Jacques de Crann


  Il y avait ce weekend une animation dans la Chapelle de mon village, à 200m de chez moi. Samedi, une conférence évoquant la Chapelle et son histoire...dimanche, des contes d'autrefois...étant si proche, je ne pouvais pas ne pas y aller...et j'ai appris plusieurs choses, notamment que la véritable et originelle orthographe est bien C R A N N, sans E comme nous l'écrivons souvent.
CRANN signifie "défrichement" en breton, et on suppose que c'est le défrichement autour de la chapelle qui a donné son nom au village.



"Le village du Crann s'est développé autour de la chapelle Saint-Jacques sur un chemin autrefois fréquenté par les pélerins. Village très ancien si l'on en juge les deux croix médiévales qui subsistent aujourd'hui près de la chapelle et qui jalonnaient peut-être le chemin de Saint-Jacques. Le cadastre ancien de 1829 figure une douzaine de fermes et cinq fours à pain."

"La chapelle Saint-Jacques se dresse au milieu du village de Crann dans un enclos planté d'arbres. Elle est édifiée au 17e siècle puis détruite pendant la Révolution. La construction actuelle date du 19e siècle avec des remplois de l'ancien édifice. La statue en bois de saint Jacques placée dans la niche extérieure de la sacristie laisse à penser que cette chapelle se situait en bordure d'un chemin anciennement fréquenté par les pélerins."




Dans la chapelle, la statue de St Isidore, patron des paysans, dont on honore chaque année la mémoire lors d'un pardon à Crann...
La statue en bois de St Jacques, patron des pélerins, qui pourrait dater du 15ème siècle, et qui présente deux coquilles qui pourraient laisser croire que la chapelle se situait sur le chemin de pélerinage...mais aucune certitude...


Dans la chapelle, une petite exposition de cartes postales par le Cartopole de Baud (Musée de la carte postale)...si vous passez par ici, un lieu à visiter absolument!

Mes photos ne sont pas très bonnes, les  cartes ayant été mises sous verres... j'en ai surtout retenues quatre :
- Une vue aérienne de Baud en 1980...dans le bas de la carte, presque au milieu, la maison au pignon blanc était celle de ma mère...

- Le collège Mathurin Martin, tout près de chez nous d'ailleurrs, construit dans les années 50, que j'ai fréquenté, ainsi que mes enfants...il vient d'être détruit et remplacé par un beaucoup plus contemporain!

- La Place du marché en 1970, pas tell
ement différente aujourd'hui...j'ai appris que la maison à gauche, à la façade rouge brique, avait été autrefois des halles...

- Enfin la Poste du début du vingtième siècle...je n'ai connu cette maison que locative de quatre ou cinq familles...nous habitions juste en face.
Que de souvenirs!


En quittant la conférence, toujours l'appareil photos en mains, j'ai continué à prendre des photos du village...ici la dernière chaumière, en vente d'ailleurs...puis ma rue...et ma maison...que je ne vous avais pas encore montrée je crois...




Dimanche, je suis retournée à la chapelle, avec cette fois ma petite fille Manon, qui a été très sage et a bien dormi...pendant que quatre conteuses , de la Compagnie "Il était une fois", nous faisaient replonger dans le passé avec des histoires de Fées et de Korrigans...


Contes et légendes que leur ont transmis Monsieur Jude Le Paboul, conteur renommé de la région, qui nous a quittés en 2001...
"Le répertoire de Jude Le Paboul se compose des contes qu'il a reçus pour la plupart de son père qui les tenait lui aussi de son père. Acteur engagé du renouveau de la culture bretonne, notre conteur, horticulteur de profession, a glané ses autres récits à travers toute la Bretagne et dans sa région natale, le Morbihan."

J'ai lu sur le net que Jude, que j'ai un peu connu, a participé en 1999 au Festival interculturel du conte du Québec...

Nous pouvons retrouver les conteuses de La compagnie" Il était une fois" chaque année au mois d'août, au Festival Interceltique de Lorient.



Mon article était un peu long, mais j'ai tenu à vous raconter un peu en détails mon très beau et très enrichissant weekend très très local !




9 commentaires:

  1. Oh que je suis contente de voir ton village ma douce Marie-Pierre, quel beau week-end, cette chapelle et magnifique et ta maison wow, elle est superbe et entourée de magnifiques jardins, c'est tellement beau!!! Merci pour ce merveilleux partage! Bise et bon mardi tout doux!

    RépondreSupprimer
  2. encore un bon moment que tu partages avec nous,un très joli village.
    ta maison est magifique,
    belle journée
    bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau reportage très intéressant, merci de nous faire découvrir ton village avant et après
    Ta maison est bien belle entouré de verdure..
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce joli reportage qui nous en apprend un peu plus sur l'endroit où tu vis, un bien bel endroit d'ailleurs. J'aime beaucoup ces anciens édifices en pierre avec les jolis murets couverts de mousse et de lierre. Ta maison est très belle et très grande en effet, je comprends pourquoi tu veux la vendre, même si tu dois y être très attachée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Pendant ce temps, je montais au Moulin Saint-Michel où l'on nous expliquait où avaient eu lieu certains combats entre républicains et chouans. J'apprenais comment fonctionne ce moulin à vent et pourquoi il a été construit là. En somme, toi et moi avions un week end très culturel et très patrimonial.

    RépondreSupprimer
  6. Oh qu'elle belle visite dans ton village !!!!
    J'adore les petites chapelles nichées dans la verdure. Ces endroits sont très reposant.
    C'est gentil de nous faire découvrir ton univers.
    Très belle journée Marie Pierre et à bientôt.
    Josiane

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pris du retard ............quel beau week end Marie-Pierre ! tu as bien fait de t'être intéressée à toutes ces activités ! même si on connait l'histoire de son village, on apprend toujours des choses nouvelles dans ces rencontres ! merci de nous montrer ton village et ta très belle maison ! oui, je le trouve très belle bordée de toute cette verdure ! mais.......elle est immense !!!! je comprends mieux ton désir de la vendre ! Douce nuit ma Belle ! très gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé votre billet.

    Bises
    AnneXX
    Québec

    RépondreSupprimer