mardi 6 mai 2014

Le grand chantier


Ce fut un lundi très très vert !!!... et un sacré chantier!
Elaguer deux charmes qui attendaient depuis une bonne dizaine d'années!...Un peu un crève-coeur de voir tout ce beau vert printanier tomber au sol!...Mais il le fallait...


Décider...trop trop difficile... et assister à la fin de sapin bleu!!!...trop d'arbres dans un petit espace...trop abimé aussi...une consolation quand même, il n'était pas "habité"...pourtant, j'avais cru que le rouge-gorge y avait élu domicile...bref, une grande émotion quand même!



Notre bucheron-élagueur Fabien a évolué dans les arbres avec beaucoup d'agilité, une grande connaissance et beaucoup d'amour des arbres aussi.


Hélène et Nicolas sont venus prêter mains fortes...et vu l'ampleur de la tâche, nous n'étions pas trop nombreux!


Le saule tortueux a aussi eu droit à sa coupe...de printemps!...(au 1er plan)


Et l'épicéa  devenu bien trop grand aussi a subi le même sort que le sapin bleu...




Et enfin Fabien a pratiqué un nettoyage du cèdre, coupant tous les bois morts, ainsi que quelques branches disgracieuses...avec une agilité remarquable !


Au final, après des heures de travail, un jardin certes beaucoup plus clair, un peu comme transformé...et il va falloir que je m'habitue...mais une belle satisfaction quand même!

Merci à Fabien, Hélène et Nicolas, ainsi que Jean-Pierre venu à notre secours pour évacuer tous les branchages!

12 commentaires:

  1. Ça fait toujours de la peine de devoir couper un arbre mais parfois il le faut! Ton jardin va être tellement beau et te paraître beaucoup plus grand!!! Bravo à vous tous pour tout ce travail!!! Bisous tout doux et bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile de couper un arbre,mais quand il le faut,... :(
    belle semaine
    bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. Quelle journée!!! Tu vas être fascinée par la repousse des arbres qui vont te remercier de cette coupe de printemps! Et ton jardin va apprécier d'avoir plus de clarté. Le travail des bûcherons-élagueurs est fascinant. Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. ça c'est du taf !!! un beau professionnel que ce Fabien,
    taille certainement très nécessaire pour le bien être du jardin,
    somptueux et magnifique tout ce vert
    bisous de chez moi

    RépondreSupprimer
  5. quel joli titre..... lol
    c'était surement un "mal" necessaire. place aux jeunes pousses...
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. ça devait être très spectaculaire !! J'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts collatéraux !
    Tu vas découvrir un autre paysage et une nouvelle motivation !!

    RépondreSupprimer
  7. Une grosse journée de boulot pour un éclaircissement nécessaire !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Quel travail en effet ! Mais de temps en temps, c'est nécessaire dans les "petits" jardins... En tout cas, cela fera du bois pour l'hiver ! Bizz

    RépondreSupprimer
  9. Nous avions un magnifique saule tortueux sur notre pelouse, juste devant la maison, en Normandie. Mais le saule tortueux étant très "cassant", une énorme branche était un jour de tempête tombée sur le rebord du muret d'enceinte, brisant le dessus de mur maçonné. Nous avons réalisé que si un enfant était passé sur le trottoir au même moment (ils tournaient beaucoup à vélo dans le lotissement et roulaient sur les trottoirs).... En considérant à quelle catastrophe nous avions échappé, le faire couper n'a pas été une décision si difficile à prendre. Mais le vide que notre arbre a laissé devant la maison n'a jamais été comblé....
    Néanmoins, il faut vraiment, un jour ou l'autre, savoir "tailler dans le vif" pour faire le "propre par le vide". Tu as bien fait. Je sais quel crève-coeur c'est mais ta décision était la seule qui vaille. Dans quelques temps, ton jardin aura pris une autre allure ; les reliefs des arbres descendus auront disparu, les arbres rafraîchis prendront leurs aises de nouveau, d'autres fleurs viendront pousser enfin là où le terrain se stérilisait et tu as suffisamment de talents jardiniers pour te refaire un environnement à ton goût tout en imaginant que ta maison est hors de danger !!! Bon courage pour la taille et l'évacuation du bois car c'est un boulot énorme....

    RépondreSupprimer
  10. Un vrai pro ! c'est un travail passionnant et difficile que celui d'élagueur ! je comprends ta peine, j'aurais la même cet automne..........Peut être vas tu apprécier le plus de lumière et peut être même une pousse différente des beautés de ton fabuleux jardin ! en tout cas une bonne chose de faite ! tu avances encore et encore et moi j'admire et j'admire ! gros bisous ma Belle !.La main d'œuvre de renfort a été bien utile !!

    RépondreSupprimer
  11. moi non plus ,je n'aime pas couper mes arbres ,mais par moment il le faut bien ,et après ,en fin de compte c'est pas mal non plus !
    on plante ,ils poussent et on ne pense pas souvent à plus tard !

    RépondreSupprimer
  12. Quel boulot ! Pas facile de voir disparaître des arbres qui font partie du paysage depuis si longtemps, pourtant il faut écouter la raison et non le coeur, cette coupe était nécessaire, elle va faire du bien à ton jardin. Et bravo à l'élagueur, un vrai alpiniste ! Bisous

    RépondreSupprimer