jeudi 5 décembre 2013

Elles reviennent...



Enfin...tout doucement...
J'avoue que je commençais à être triste...plus une seule mésange dans mon jardin !...
Sans doute la faute aux étourneaux qui se sont installés...des oiseaux beaucoup plus gros, et considérés comme espèce envahissante!
( L'étourneau sansonnet a une longueur de 17 à 22 cm pour un poids variant de 60 à 95 g. Son envergure est de 37 cm en moyenne.Source Wikipédia)
 Depuis plusieurs semaines déjà, je les vois dans mon cèdre, et même sur la cheminée de ma maison côté Est, celle que nous avions condamnée, à 10 mètres de haut...j'espère seulement qu'ils n'y ont pas fait leurs nids!!!
 



Je serai heureuse de retrouver, comme chaque hiver, les mésanges à ma cantine, et leurs jolis gazouillis...à propos, je viens de lire que  la mésange zinzinule. Le saviez-vous?...


Bonne soirée à vous qui passez !




12 commentaires:

  1. bonsoir
    comme toi j'aime voir les mésanges dans mon jardin,
    revenue dimanche de Djerba, je suis contente de les voir
    bonne soirée Marie Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont tellement beaux par chez vous, ici les petits mésanges sont bruns avec la poitrine blanche. Superbes photos! Bisous tout doux et bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  3. J' aime tellement les mésanges, différentes comme chez Maria-Lina! Bisous! Raymonde x

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai des charbonnières, des bleues, des huppées, des noires et mes préférées, qui se déplacent toujours en groupe sont celles à longue queue.
    Les mésanges sont revenues dès que j'ai ressorti mangeoires et boules de graisses, animant le jardin de leurs déplacements incessants des mangeoires aux arbres et de leurs zinzinulements (tout mignon ce mot!). Au retour du printemps, elles disparaitront et prendront leurs quartier d'été dans la forêt, juste derrière chez moi...
    *belle journée, Marie-Pierre*

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont si jolies, les mésanges ! Ici, je n'en ai pas...

    RépondreSupprimer
  6. tu as raison,il vaut mieux avoir des mésanges dans ton jardin plutôt que des étourneaux qui se déplacent en bande.
    je crois bien que je n'ai jamais vu de mésange bleue (en vrai)
    bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
  7. Comment pourraient-elles ne pas revenir ? J'ai le souvenir des menus 3 étoiles que tu leur avais concoctés l'hiver dernier !
    Sur la photo, on a d'ailleurs l'impression qu'elles se sentent vraiment chez elles...
    Bon vendredi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Si la cantine est bonne ,pas de raison que les mésanges ne viennent pas, tes photos sont très belles.Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Yes !!! ici, elles ne venaient pas non plus cette année ........et puis, nous avons mis un bol de graines sur la fenêtre et ce midi nous avons mangé en observant deux petites bleues venues picorer !!!! "zinzinule" quel joli verbe !!! il leur va comme un gant ! j'espère que tu as fait le stock de boules, elles ont grand appétit !!! belle après midi Marie-Pierre et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. zinzinuler quel joli verbe , je ne connaissais pas, adorables tes mésanges avec leur boule de graines.
    biz

    RépondreSupprimer
  11. Chez moi aussi elles se font discrètes et pourtant les mangeoires sont pleines. Peut-être ont-elles mieux à faire, mais je sais qu'elles vont revenir dès que le froid va s'installer. Je ne connaissais ce mot zinzinuler

    RépondreSupprimer
  12. Les étourneaux sont souvent très envahissants, il serait dommage qu'ils chassent ces si jolies mésanges ! Je ne savais pas non plus qu'elles zinzinulaient !
    Bisous

    RépondreSupprimer