vendredi 30 août 2013

Du vert dans mon assiette



Lorsque Maria, une presque-voisine, m'a apporté 4,5kg de haricots verts, je me suis dis que c'était bien trop!... "Tu partageras avec tes enfants" m'a-t-elle dit...oui bien sûr...j'ai tout de suite eu envie d'en mettre un peu en bocaux...bien longtemps que je n'avais fait cela...





Et puis j'ai très vite pensé à un plat que j'avais souvent mangé lorsque nous vivions en Nouvelle Calédonie... le BAMI, une recette indonésienne, devenue traditionnelle en Nouvelle Calédonie...mais recette que je n'avais jamais réalisée!...vous connaissez peut-être?...je suis donc allée voir sur le net, et j'ai tenté...

Les ingrédients :(pour 6 personnes)
- 1 kg de haricots verts
- 2 paquets de vermicelles chinois
- 3 blancs de poulet coupés en lamelles
- 2 pots de yaourt de crevettes séchées (j'ai utilisé des crevettes fraîches)
- 2 oignons moyens
- 6 gousses d'ail
-  petit verre de sauce soja
- 3 cuillérées à soupe d'huile
- poivre

Préparation :
Tremper les vermicelles chinois dans l'eau bouillante pendant 4 mn en remuant, puis verser dans une passoire et rincer à l'eau froide; les couper aux ciseaux en morceaux de 10 cm environ.
Couper les haricots en biais et laver les à l'eau froide.
Dans une marmite (ou un wok) verser l'huile et faire revenir les oignons émincés et l'ail écrasé.
Ajouter le poulet et les haricots. Laisser mijoter le tout.
Quand les haricots sont saisis, ajouter les crevettes (coupés en morceaux pour moi), puis les vermicelles. Poivrer. Enfin ajouter la sauce soja et bien mélanger le tout sur feu doux.

On peut ajouter des herbes, notamment du coriandre mais je n'en avais pas. Marianne et moi nous sommes régalées! Mes nouilles chinoises étaient un peu cuites, mais les haricots juste croquants comme il faut. finalement, j'ai bien retrouvé le plat que nous achetions souvent le dimanche soir à la petite épicerie de notre quartier! A refaire donc...Maria, tu as encore des haricots?........

9 commentaires:

  1. Tiens, c'est rigolo, j'ai aussi préparé des bocaux de haricots hier après-midi ! Par contre, je ne connais pas ta recette ! Elle donne envie d'être testée ! Bizz

    RépondreSupprimer
  2. hum , je note la recette ...
    et les conserves vont être précieuses cet hiver !
    anyvone

    RépondreSupprimer
  3. hum, tu me mets l'eau a la bouche !!!!!
    Cette recette n'est pas compliquée a faire, les ingrédients, facile a trouver, je note la recette.
    cet hiver, tu apprécieras tes conserves de haricots.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me suis pas encore lancée dans les conserves. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me semble compliqué...On a des appréhensions, parfois!
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
  5. Miam !!!! des haricots tout fins, comme je les aime !!!! je ne connaissais pas cette recette, mais elle me plait bien et il se pourrait même que je l'essaie !!!!tu retrouveras avec plaisir les bocaux de haricots cet hiver !! je dis ça, je dis rien , mais si Maria en a vraiment trop...........un petit colis et hop, j'en veux bien !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais, comment ça !!! les haricots m'ont fait oublier les gros bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà de bons haricots verts pour cet hiver ! Ta recette me plaît bien mais mon mari est allergique aux crevettes, dommage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je ne les ai jamais mis en pot, moi je les fait congeler... Bisous tout doux et bon samedi ma belle Marie-Pierre!

    RépondreSupprimer
  9. mmmmmm ! ça me donne envie ! j'ai justement quelques poignées de haricots vert...
    bon dimanche, bizzz

    RépondreSupprimer