dimanche 9 juin 2019

"Summer de bonheur"


"Summer", c'était tout à fait çà samedi dernier ! D'ailleurs, j'ai pris de bons coups de soleil sur les épaules et le cou malgré la crème solaire... (depuis, une GROSSE baisse de température, de la pluie, du vent !...)

L'Association "Semeurs de Bonheur" de Pontivy avait organisé, avec les nouveaux propriétaires (depuis deux ans) du Château de Kerambarh' à Landaul, un Festival Sur deux jours, désirant ainsi faire la promotion de la Permaculture en Bretagne .
Je vous situe déjà le lieu : Landaul, une commune d'environ 2300 habitants, le Château de Kerambarh', du XIIIe et XVIe siècle, une demeure qui vivait en autarcie au Moyen Age grâce aux multiples jardins qui l'entouraient. 

Lors de la tempête dévastatrice de 1987,, les arbres déracinés ont laissé entrevoir l'ancienne configuration de ces jardins médiévaux. C'est alors que Yann Le Sech , le prpriétaire, décida de reconstituer ce domaine horticole à partir de documents médiévaux restituant la géométrie de l'espace en pouces, pieds et toises.
Hélas par la suite, le lieu n'était plus que château très privé ouvert uniquement aux fastes réceptions...


Les propriétaires actuels souhaitent en faire un lieu très ouvert où la biodiversité règne en maître, et organiser des visites, des ateliers enseignant la permaculture.
Un coeur de menthes nous accueillait, chaque visiteur étant invité à choisir "on" petit pot de menthe"... j'ai choisi une menthe poivrée.


Nous avons passé une magnifique journée, nous restaurant sur place d'un repas chaud préparé par des bénévoles, puis faisant une belle et instructive visite  ! ... 

Le jardin des Simples, soit les plantes médicinales... aujourd'hui exempt de tout produit chimique ...





Le Potager, où l'on peut redécouvrir d'anciennes variétés, des légumes vivaces... où les plantes se resèment seules...


Le Verger, lui aussi entretenu et soigné naturellement...


L'Etang, où la nature s'abandonne et rayonne... des plants de Badiane se resemant çà et là...


Des arbres centenaires, ici un Charme majestueux...


Nous avons eu un bien joli aperçu des 22 hectares du domaine !...


Enfin , dans la perspective de la façade du château, le Jardin des Plaisirs Courtois, avec ses Ifs en topiaires est ses délicats Rosiers...


Une belle découverte, et un magnifique journée ensoleillée et  conviviale !



Ce weekend ont lieu les "Rendez-vous au jardin...
Un très beau jardin visité hier... un autre cet après-midi...
Je vous montre plus tard...

Bravo aux artistes qui ont réalisé l'affiche ! J'adore !!!

Beau dimanche à vous !


7 commentaires:

  1. Bonsoir Maire Pierre ,,,
    Merci pour ce magnifique partage et pour tes très belles photos ,,, Un bel endroit à visiter ,,,
    Douce et belle soirée,,, Bisous Bisous,,, la mure brode

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie Pierre
    Un château que je ne connais pas le jardin est vraiment magnifique et tes photos sont superbes il faudrait juste que la Bretagne soit un peu moins loin de la Moselle pour que je puisse y aller plus souvent !
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette magnifique balade grâce à tes superbes photos. En effet, un endroit vraiment à découvrir et bien entendu j'adore ce coeur/menthe qui accueille les visiteurs. Belle journée Marie-Pierre. Bisous. Annie.

    RépondreSupprimer
  4. Génial !ça sent l'été tout ça .
    Ici on arrose ...en vain ?
    Bises et bonne semaine .

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je ne connaissais pas ce château au nom...gourmand. Une bien belle visite où chacun peut en trouver pour son goût. Merci pour cette présentation. Et si l'été arrivait enfin, ce serait encore mieux quoique tu aies eu la chance d'une journée très ensoleillée et chaude que je passais, moi, sur l'île de Bréhat, cuisant tout comme toi, du côté droit essentiellement. J'ai eu chaud, j'ai eu mal, j'ai pelé et à présent tout va bien.... Je ne savais pas qu'il y avait possibilité de visiter des jardins ce week end de Pentecôte.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le partage de cette belle visite !
    Bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle idée de l'ouvrir au public ! il le mérite amplement ! j'adore ces dénominations d'autrefois …" jardins des plaisirs courtois" ….
    Visite en famille, non ?
    Merci pour ce beau reportage ! Bisous très, très arrosés !!

    RépondreSupprimer