mercredi 7 novembre 2018

Le marais de Pen Mané


Ici, des couleurs que je ne trouve pas chez moi, dans les terres...
J'ai particulièrement craqué pour la merveilleuse palette de couleurs des salicornes  !!!


Situés entre le port et la zone urbaine, le Marais de Pen Mané à Locmiquélic était avant 1976 une vasière;  des travaux d'endiguement ont ensuite été réalisés par l'apport de sédiments;  puis une ancienne décharge est venue combler la zone humide. 

En 2007, le Marais devient propriété de la Région Bretagne; des travaux sont alors réalisés sous la maîtrise d'ouvrage de l'association Bretagne vivante,  remblai,  remplacement et pose de vannes, éradication des espèces végétales invasives...etc.             

Aujourd'hui le marais favorise la présence de plus de 470 espèces végétales et abrite plus de 150 espèces d'oiseaux. Il ravit les nombreux promeneurs !

Ce projet, inauguré le 26 septembre dernier, a été mené depuis 2015 par un groupe de travail composé de la commune de Locmiquélic, de l’association Bretagne vivante, de Lorient Agglomération et du Conservatoire du littoral.
Suivez moi pour une merveilleuse balade  !





Des prunelliers chargés de fruits ...


Ici un vrai tableau qui fait penser qu'un peintre est venu poser ses couleurs...


J'ai vu peu d'oiseaux en cette saison et par cette journée plutôt grise...


Des genêts lumineux,des ajoncs encore en fleurs, et quelques petites fleurettes dans l'herbe...




Les chênes dans leurs habits d'automne...




Quelle surprise de découvrir cette forêt presque complètement asséchée, alors que les arbres avaient les pieds dans l'eau au printemps !



Malgré la grisaille, une belle lumière...



Plante invasive, la Renouée du Japon est difficile à totalement éradiquer...




Un vieux pommier...



Deux plateformes d'observation ont été récemment installées. Il faudra revenir au printemps prochain !








Retour au point de départ, face à Lorient...
J'aperçois le bateau qui fait la liaison Lorient-Locmiquélic...


Me reste en tête l'image des belles salicornes ! 


Tout près de la ville, une vraie bouffée d'oxygène, une immersion dans la nature comme j'adore !!! 
Je reviendrai, c'est sûr !


6 commentaires:

  1. Une superbe balade à faire quand nous serons dans le coin !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Merci , Marie-Pierre .Tu nous a fait un super reportage et j'ai appris plein de choses sur cet endroit .J'espère que ce lieu réhabilité aura de belles années devant lui et des promeneurs respectueux .
    Bises .

    RépondreSupprimer
  3. Quand je pense que je devais venir à Lorient le week end prochain des 17 et 18 novembre. J'aurais eu le temps de visiter cet endroit superbe que tu nous présentes là.... Dommage ! J'ai dû annuler le trajet, le séjour, l'hôtel et tutti quanti car je pense que l'entrée dans Lorient est compromise si le trajet n'est pas, lui aussi, interrompu de barrages aux ronds-points.... Du coup cette exposition de maquettes qui était programmée est également compromise ; certains maquettistes traversent la France pour participer mais là.... Au lieu de pénaliser le gouvernement en terme de contestation active, ce sont les usagers qui, une fois de plus, sont pris en otages... Il y aura un sérieux manque à gagner pour plein de commerçants. La reprogrammation de l'évènement ne sera que pour 2019 ou 2020. J'essaierai de garder en mémoire la situation de cet espace que tu m'as donné envie de visiter et de photographier !

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos avec les tons de rose sont splendides. Merci de cette douceur. Continue à nous enchanter et nous nourrir! Et tu te fais du bien en visitant et en nous racontant, et c'est ça, le premier des plaisirs! Bises douces.

    RépondreSupprimer
  5. Des paysages vraiment enchanteurs ! cet endroit est magnifique et je comprends aisément que tu veuilles y retourner !! le tableau du peintre est sublime ! merci pour ce partage ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Marie-Pierre pour ce reportage très intéressant. Le lieu est splendide, quant au tableau, je suis vraiment sous le charme. J'ai beaucoup pensé à toi ce matin, je me suis inscrite à une association "les amis de la cuisine provençale" : on apprend à cuisiner les menus proposés, et ensuite le repas et les conjoints sont conviés. J'ai énormément apprécié,c'était très convivial et chaleureux. Je recommencerai. Bisous. Annie.

    RépondreSupprimer