jeudi 8 novembre 2018

Hommage à François Le Dortz


C'était hier à St Barthélémy (56)...
La 93e promotion d'éléves gendarmes de Chateaulin 
a rendu hommage à son parrain 
François Le Dortz, gendarme et résistant, né à Baud et enterré à St Barthélémy.



"Nous sommes en pleine occupation allemande. François Le Dortz est alors gendarme à la brigade d’Ecouché, petit village normand, dans l’Orne. Ce Baldivien, né au Resto Kermorvan, dont la famille s’est installée par la suite à Saint-Barthélémy, va alors entrer dans la Résistance.
Cet ardent patriote sera chargé de prévenir les convoqués de la STO (Service de Travail Obligatoire), la veille de leur réquisition. L’avantage des gendarmes, c’est leur libre circulation. Tout se fait dans la plus grande discrétion.
François Le Dortz participera aussi à la protection des zones de parachutage en vue du Débarquement. Il camoufla aussi de nombreuses familles.
Mais en mai 1944, il est arrêté et torturé par la Gestapo. Envoyé dans les camps de la mort de Ravensbruck puis de Neuengamme, il est libéré par les Alliés en 1945 mais il meurt deux mois plus tard à Paris, des suites de sa déportation." (La Gazette)


La cérémonie, en présence de la famille Le Dortz, a eu lieu au Monuments aux morts, suivi d'un défilé des troupes et d'un vin d'honneur.




Un émouvant hommage auquel j'ai assisté....
Et une pensée pour mes grands-pères ... et mon mari (militaire de carrière pendant presque 20 ans), qui ont connu en d'autres temps, la guerre...


5 commentaires:

  1. Il ne faut pas oublier tous ces héros c'est un bel hommage
    Gros bisous et bonne fin de semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Cela me fait plaisir de voir les très jeunes enfants assister aux commémorations .

    RépondreSupprimer
  3. Un très bel hommage. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  4. Il méritait bien cet hommage ….. ne pas oublier !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, nous avons vraiment beaucoup de choses en commun. Moi ce n'est pas mon mari mais son père, ses frères, mon propre père et trois de nos cousins... Bref, j'ai grandi en caserne et, grâce à la générosité du commandant, j'y ai même mené ma grossesse difficile tant que mon mari a dû être absent. Toutefois, j'ai du mal à aimer ces manifestations et la présentation au drapeau car mon père a reçu ces honneurs au grand jour de son départ et ce n'est pas le meilleur de mes souvenirs.... Toutefois,l'hommage rendu à ce résistant est mérité : il ne faut oublier aucun de ces courageux grâce auxquels des vies ont été sauvées...

    RépondreSupprimer