mardi 23 mai 2017

"Le jardin de Kerblouze"


Quand j'ai su que Louisette (de notre médiathèque le Quatro) organisait une visite du
 
je me suis immédiatement inscrite, le nombre de participants étant limité !

Connaissez-vous le jardin en permaculture?...

"C'est une méthode qui ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie, et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible." (wikipedia)

Le concept de la Permaculture a été développé dans les années 1970 par les chercheurs et biologistes australiens  Bill Mollison et David Holmgren.

Travailler avec la nature plutôt que contre elle !...
En s'inspirant du meilleur système naturel durable :
 LA FORÊT.                
 

Observons la forêt... ici, le sol est en permanence couvert du "paillage" que constitue la tombée des feuilles, des branches cassées... ici, les graines tombent et se ressèment toutes seules ... ici il y a une réelle symbiose entre les arbres, les champignons (mycélium), les animaux (oiseaux, insectes, gibier)... alors tentons de nous en inspirer !

Nous étions 10, et sitôt arrivés, nous sommes accueillis par Anne, la propriétaire et jardinière... 



Anne et son mari Bertrand ont créé ce jardin il y a 6 ans ; ils ont réussi à faire un aménagement permacole aussi beau que nourricier. La structure du jardin a été pensée et tous les  éléments  ont plusieurs fonctions (nourricier, abritant...)

Anne nous explique qu'une plante est beaucoup plus forte face aux maladies, face aux parasites, si elle pousse là où elle a germé, d'où l'idée de laisser se ressemer aussi les légumes !


Elle insiste sur l'importance des fleurs (qui attirent les butineurs) pour une bonne biodiversité...



Ici, des légumes, des fleurs, mais aussi des plantes sauvages qui ont aussi leur intérêt ! ... ex : le bouillon blanc, dont les fleurs en tisane ont des propriétés expectorantes et antitussives...




En lisière de jardin, une partie plus sauvage, plantée d'arbres, faisant un tampon protecteur entre le potager et le champ du voisin...
Les refuges pour les insectes ne manquent pas !Aussi, "l'Hôtel à insectes", installé tout au début, est abandonné, en ruine même!...


Derrière la maison, une mare pour une encore meilleure biodiversité!...
Un système de phyto-épuration pour le traitement des eaux usées de la maison par les plantes...
L'un des deux chats de la maison nous a suivis durant toute la visite...



La maison, crépie avec un sable blanc réfléchissant, et la terrasse couverte d'ardoises sombres qui absorbent la chaleur, et en avant des graviers blancs qui la renvoie, créent ici un micro-climat ! ...
Et là, un mandarinier pousse et fructifie depuis 3ans !!!




Vers la petite forêt protectrice, un espace a été aménagé pour les composts qui mûrissent pendant trois années... intégrant bien sûr les sciures salies des toilettes sèches...


En bordure de la petite forêt, des saules, à pousse rapide,  ont été plantés, et sont régulièrement renouvelés; leur rôle, absorber les métaux lourds présents dans le sol pour le purifier...
Des jeunes chênes sont conservés et taillés en têtards, prévoyant ainsi des récoltes de bois à venir, comme le faisaient les anciens !...
çà et là dans le jardin, des sculptures d'argile... Anne est une Artiste-sculpteure et art-thérapeute ...



Consoude, saponaire, onagre, hémérocale (fleurs comestibles), scorsonère, sauge, etc ... une grande variété de plantes se côtoient, s'entraident, pour réaliser un merveilleux équilibre, un jardin en bonne santé, pour des jardiniers aussi en parfaite santé !


Des insectes heureux, qui ont leur place, leur rôle...
Un insecte, dont j'ignore le nom, est venu se poser (longuement) sur l'épaule d'un visiteur du groupe...
Quant à cette libellule, nous l'avons admirée en début et fin de parcours du jardin !...


Une visite tellement riche pour nous, jardiniers venus découvrir la permaculture !!!...


********************************************************************************
Merci Anne pour ce magnifique moment, pour ces conseils, cette transmission...
cette joie de nous donner envie  de prendre soin de nous
                                                    de prendre soin de la terre
                                                     de produire et partager .

Merci aussi pour les petites graines qui vont enrichir nos jardins !

**********************************************************************************



Je jardine depuis de nombreuses années... j'ai appris avec ma maman...
J'apprend, je m'améliore je pense, au fil du temps...
De plus en plus, je perçois ma vie au contact de la terre comme une priorité, comme une vraie qualité de vie .

(La veille de la visite, j'ai aussi assisté à la projection d'un documentaire "Eveil de la permaculture") dans les salles depuis le 19 avril 2017)

Voilà, j'ai été peut-être un peu longue... j'ai essayé de vous partager ma visite, la joie que j'en ai éprouvée !
Si près de chez vous, un tel jardin se propose à votre visite, n'hésitez pas, vous en reviendrez peut-être comme moi, plus heureuse d'être aussi de ce monde vivant !!!

Merci de me lire !
Merci de passer par ici !
Vous êtes aussi tout mon bonheur de partager !

10 commentaires:

  1. Extraordinaire ! j'avais entendu parler mais je ne connaissais pas vraiment le principe ! et je sais combien tu as dû apprécier cette visite ! j'en suis heureuse pour toi ! vas tu continuer ton beau jardin selon ces nouvelles données ? Merci pour ce billet très enrichissant ! gros bisous ma Belle !

    RépondreSupprimer
  2. super ton article, Marie-Pierre, ça donne envie de se mettre à la permaculture afin de redonner à la terre ce qu'elle nous donne.... et vivre sainement en mangeant sain....

    RépondreSupprimer
  3. Oh, que du bonheur chère Marie-Pierre, quelle magnifique visite, c'est vraiment magnifique, superbe! Bise, bon mercredi dans la joie!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais dire à mon mari de lire ton article. Nous n'avons pas de jardin mais il sera intéressé. Journée magnifique pour toi :-) Bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh cela a du etre une formidable visite ; je pense que le départ de ce genre de culture doit se faire sur plusieurs années mais j'aimerai bien visiter ce genre de jardin
    Bizh

    RépondreSupprimer
  6. La permaculture c'est vraiment un coup de pied à tous les principes jardiniers que l'on cultive dans nos têtes depuis toujours. C'est certainement plus intelligent et plus sain mais difficile, à nos âmes tendues vers la propreté et la netteté, de quitter un système pour aller vers un autre radicalement opposé. Et puis comment nier nos habitudes alimentaires, ménagères, décoratrices etc.... ? Il y a du boulot !!!! Surtout chez moi ..... Quoique le désherbage se fasse à la main par égard pour les abeilles de mon voisin qui, d'ailleurs, n'ont pas encore montré le bout de leur nez depuis l'automne dernier.... J'ai plein de bourdon mais pas une abeille. Et toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grrrr.... le S de bourdon m'a glissé entre les touches !!

      Supprimer
  7. Merci pour ce reportage très enrichissant. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  8. Post Scriptum : "On" vient de m'apporter mon courrier et je découvre avec plaisir ton enveloppe. Merci, merci, merci !!! Je n'ai pas de pardon à te donner, il n'y avait pas d'échéance !!! Je t'embrasse très amicalement .... et ta visite une autre fois avec plaisir maintenu !!!

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu as du te sentir à ton aise dans ce jardin
    Un jardin différent je ne connais pas la permaculture me voilà bien renseignée maintenant
    Bises

    RépondreSupprimer