mardi 21 avril 2015

La grive musicienne


Tout va si vite...quelques jours ont passé...les bébés grives musiciennes "débordent" du nid!...le logis est devenu bien trop étroit!




Maman n'est pas loin et veille...


Mais çà, c'était hier...parce qu'aujourd'hui...


Plus personne ! Le nid est vide...ils sont tous partis vivre leur vie...j'ai juste pu apercevoir un jeune, encore dans le laurier-tin, ne sachant pas trop bien voler...

Mieux la connaître :
"La grive musicienne mesure environ 23cm et peut vivre jusqu'à 17ans; Elle peut effectuer 2 ou 3 pontes dans l'année; la durée de l'incubation est de 10 à 17 jours, le séjour au nid de 11 à 17 jours.

Musicienne, elle l'est sans conteste. Dès la fion de l'hiver, sa voix puissante et mélodieuse retentit au jardin comme ailleurs.Pour le reste, elle mène une guerre sans merci aux escargots et ne dédaigne pas les limaces, un oiseau qui devrait séduire les jardiniers!

La construction du nid est un véritable travail de potier! Elle comprend d'abord une assise de tiges et brindilles enchevêtrées avec soin, agrémentées de mousse, lichens, feuilles et herbes sèches.L'intérieur de cette coupe végétale est ensuite maçonné de boulettes de boue et de bois pourri, ce mortier étant g^ché avec de l'eau et de la salive.La grive se sert de sa poitrine pour façonner le tout de façon à obtenir une sorte de bol parfaitement lisse.Une fois sortis de leur abri, les jeunes restent en compagnie de leurs parents durant deux semaines avant de se disperser. Les adultes sont alors disponibles pour se lancer dans une nouvelle nidification".

J'espère qu'il ne s'éloigneront pas trop et viendront à la chasse aux escargots dans mon jardin! Lol!


8 commentaires:

  1. Que c'est beau, la roue qui tourne, les petits volent déjà de leurs propres ailes, la nature est tellement bien faite! Bise et bonne soirée toute douce!

    RépondreSupprimer
  2. ça va super vite !!!
    c'est vraiment bien fait,leur nid,de quoi tenir les petits à l'abri du froid.
    belle journée
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. toujours instructifs tes commentaires. J'adore. Merci

    RépondreSupprimer
  4. comment les attirer dans mon petit jardin? En ce qui concerne les escargots, il y en a assez chez moi.

    RépondreSupprimer

  5. Elle pourrait donc t'offrir une seconde couvée ? L'histoire ne dit pas si tout ce petit monde se partage le même territoire ou si chaque grive doit s'en aller occuper un territoire propre comme le font les rouge-gorges....

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle histoire tu nous racontes. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  7. La vie ! un peu comme nous, mais en accéléré ! les élever et les laisser s'envoler ..........! il y en a un qui semble plus audacieux que les autres ! merci pour toutes te précisions toujours très utiles ! douce fin de journée ma Belle ! de très gros bisous

    RépondreSupprimer