mercredi 10 septembre 2014

Veiller sur sa progéniture...


Dans la mélisse-citronnelle ce matin...j'ai été intriguée par cette araignée encore jamais vue...
L'argiope rayée...surveille de très près son cocon protégeant ses 200 à 300 oeufs!!!...



"Elle possède huit yeux, huit pattes, deux crochets , ainsi qu'une paire de pédipalpes. Et pourtant, elle est sourde, aveugle et n'a  aucun odorat. Ses seuls sens sont le goût (des pédipalpes) et le toucher (des pédipalpes et de leurs poils).La vie d'une argiope est d'environ un an en climat tempéré. Le mâle meurt une fois l'accouplement terminé. Plus petit que la femelle, il se fait dans la majorité des cas manger par la femelle, après l'accouplement, ou même parfois avant.
 L'argiope se nourrit principalement de mouches et de sauterelles, et parfois des proies jusqu'à deux fois plus grosses qu'elle."




Comme vous peut-être, je ne les aime pas trop...dans la maison c'est sûr, mais le jardin, c'est leur territoire!



7 commentaires:

  1. Beurk, beurk !!! même jolies, je ne peux pas les regarder !! même en photo !!! c'est grave !! je préfère ta cueillette rouge de l'autre jour !!
    Ok pour la causette ! avec plaisir......y a-t-il un jour qui t'arrange ? très gros bisous ma Belle !

    RépondreSupprimer
  2. Oufff que je n'aimerais pas l'avoir sur moi celle-là, j'avoue qu'elle est tout de même bien belle... De gros bisous ma douce amie et bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
  3. Je la préfère en photo que vrai et tu n'as même pas eu peur de la photographier de si près...

    RépondreSupprimer
  4. Belle leçon de choses en ce jeudi matin qui était notre jour de "relâche".... Mais pour des leçons comme celle-ci, je passe à la semaine de quatre jours et demi !!! Très instructif, ton billet. Je suis épatée par la surdité et la cécité de cette araignée pourtant si bien équipée.... Cela ne lui servait donc à rien ?

    RépondreSupprimer
  5. Un petit coucou en passant sur cette jolie mélisse et non l'araignée, brrr (je suis arachnophobe), je suis ravie de voir que tu connais la mélisse, peu de monde la connait en France alors qu'au Portugal nous l"utilisons quotidiennement, même Candice en a déjà bu ;-) radical contre les coliques.
    J'ai vu que tu as repris le chemin de la forêt, l'automne semble arriver à grands pas en France ....je t'embrasse, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Jamais vu cette araignée par chez moi et c'est tant mieux ! Elle est bien belle, une petite cousine de Maya l'abeille ! Comme toi je ne les aime pas dans la maison mais je les laisse vivre leur vie à l'extérieur. Bisous

    RépondreSupprimer